Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle progression des crédits immobiliers en France en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 13:29

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le marché du crédit immobilier a continué de progresser en avril en France, poursuivant sa reprise alimentée par la baisse des taux après une année 2024 sombre, selon les données publiées vendredi par la Banque de France.

Hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts accordés le mois dernier s'est établi à 12,6 milliards d'euros, retrouvant son niveau d'avril 2023.

Le montant cumulé des nouveaux prêts a presque doublé par rapport à février 2024, lorsqu'il avait touché un plus bas de dix ans, à 6,9 milliards d'euros, alors que les taux des crédits immobiliers atteignaient des sommets.

Ces taux ont reflué depuis. En moyenne, le taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat (hors frais et assurances), en excluant les opérations de renégociation, a encore baissé en avril, à 3,13% contre 3,20% en mars.

"C'est le bon moment pour emprunter", a déclaré vendredi sur France 2 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en rappelant qu'"au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2%."

En revanche, "il y a forcément un moment où (cette baisse) s'arrêtera et on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il poursuivi.

D'autant plus que "si je regarde ce 3,1%, il est déjà inférieur à la moyenne historique qu'on a connu depuis l'année 2000, qui était plutôt autour de 3,5%", a précisé le gouverneur de la banque centrale française.

De fait, dans sa dernière publication, qui porte sur le mois de mai, l'observatoire Crédit Logement/CSA signale que le taux moyen des crédits est reparti à la hausse "en mai, pour la première fois depuis décembre 2023".

Cette augmentation des taux a été observée "quelle que soit la durée des prêts accordés" et a concerné "tous les marchés", qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou des travaux, précise-t-il.

1 commentaire

  • 06 juin 13:41

    Wait and see.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires