Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle progression des crédits immobiliers en France en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 13:29

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le marché du crédit immobilier a continué de progresser en avril en France, poursuivant sa reprise alimentée par la baisse des taux après une année 2024 sombre, selon les données publiées vendredi par la Banque de France.

Hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts accordés le mois dernier s'est établi à 12,6 milliards d'euros, retrouvant son niveau d'avril 2023.

Le montant cumulé des nouveaux prêts a presque doublé par rapport à février 2024, lorsqu'il avait touché un plus bas de dix ans, à 6,9 milliards d'euros, alors que les taux des crédits immobiliers atteignaient des sommets.

Ces taux ont reflué depuis. En moyenne, le taux d'intérêt des nouveaux crédits à l'habitat (hors frais et assurances), en excluant les opérations de renégociation, a encore baissé en avril, à 3,13% contre 3,20% en mars.

"C'est le bon moment pour emprunter", a déclaré vendredi sur France 2 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en rappelant qu'"au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2%."

En revanche, "il y a forcément un moment où (cette baisse) s'arrêtera et on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il poursuivi.

D'autant plus que "si je regarde ce 3,1%, il est déjà inférieur à la moyenne historique qu'on a connu depuis l'année 2000, qui était plutôt autour de 3,5%", a précisé le gouverneur de la banque centrale française.

De fait, dans sa dernière publication, qui porte sur le mois de mai, l'observatoire Crédit Logement/CSA signale que le taux moyen des crédits est reparti à la hausse "en mai, pour la première fois depuis décembre 2023".

Cette augmentation des taux a été observée "quelle que soit la durée des prêts accordés" et a concerné "tous les marchés", qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou des travaux, précise-t-il.

1 commentaire

  • 06 juin 13:41

    Wait and see.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La frégate Kimon à Athènes, le 15 janvier 2026. ( POOL / THANASSIS STAVRAKIS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.01.2026 16:15 

    La Grèce a lancé en avril dernier la refonte de son armée, "la plus importante" de son histoire moderne, à laquelle elle va consacrer quelque 25 milliards. La Grèce a reçu jeudi 15 janvier la première des quatre frégate Belharra commandées à la France , alors que ... Lire la suite

  • Si les taux actuels peuvent atteindre les 3 % au plus bas, ils devraient remonter aux alentours de 3,3 ou 3,4 %. (Nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.01.2026 16:12 

    L'année 2026 devrait se maintenir peu ou prou sur la même lancée que 2025 en matière de crédit immobilier. Les taux devraient poursuivre leur stabilisation voire légèrement augmenter pour atteindre les 3,3 à 3,5 %. Certains profils seront favorisés dans l'obtention ... Lire la suite

  • L'UE a une "responsabilité stratégique" au Groenland, dit le MAE français Barrot
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 16:12 

    L'Union européenne "doit assumer sa responsabilité stratégique" au Groenland, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères français, alors que les Etats-Unis convoitent ce territoire autonome danois. "L'Union européenne doit prendre toute sa part au Groenland, ... Lire la suite

  • Un rapport détaille un système d'"emprise" marqué par une "dérive sectaire" qui a régné pendant 40 ans au sein des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (BSCM) ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 15.01.2026 16:11 

    Gavage, chantage, abus financiers, psychologiques et spirituels: un rapport détaille un système d'"emprise" marqué par une "dérive sectaire" qui a régné pendant 40 ans au sein des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (BSCM). Au long de 142 pages, le rapport ... Lire la suite

Pages les plus populaires