Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mégafortunes : les ultra-riches ont perdu plus de 10.000 milliards de dollars en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 09:04

La tendance s'annonce toutefois favorable pour les grandes fortunes en 2023, après une année marquée par l'invasion russe en Ukraine et l'inflation.

En Europe, la diminution des très grandes fortunes est évaluée à -17% (illustration) ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

En Europe, la diminution des très grandes fortunes est évaluée à -17% (illustration) ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Les ultra-riches ont vu leur fortune fondre de 10% en 2022, leurs portefeuilles d'investissement se trouvant frappés par les hausses de taux d'intérêt, conséquences de la guerre en Ukraine et de l'inflation, selon une étude du cabinet de conseil Knight Frank.

La richesse totale détenue par ces personnes "très fortunées", définies comme possédant au moins 30 millions de dollars (y compris la valeur de leur résidence principale), "a diminué de 10% en 2022, soit une baisse d'environ 10.100 milliards de dollars", détaille cette étude publiée mercredi 1er mars.

"L'année dernière, la crise ukrainienne a alimenté la crise énergétique européenne et gonflé une inflation déjà en plein essor. En conséquence, 2022 a vu l'un des mouvements à la hausse les plus prononcés de l'histoire des taux d'intérêt", selon Liam Bailey, responsable mondial de la recherche chez Knight Frank.

Quatre personnes très fortunées sur dix ont pourtant "vu leur richesse augmenter en 2022", mais "la tendance écrasante était négative " ce qui "n'est pas surprenant" car les hausses de taux de plusieurs banques centrales pour faire face à l'inflation pèsent sur les portefeuilles d'investissement, détaille le cabinet.

"Point de bascule" des taux en vue

L'Europe a connu la plus forte baisse, avec une diminution de 17% de ces fortunes, suivie de l'Australasie (-11%) et des Amériques (-10%). L'Afrique et l'Asie, en comparaison, ont subi les baisses les plus faibles (respectivement -5% et -7%). "Les taux de change ont eu un impact significatif", alors que "la force du dollar était inégalée, portée par l'engagement inébranlable de la Réserve fédérale envers l'un des cycles de hausse des taux les plus rapides de l'histoire", poursuit le rapport.

Pourtant, si "des risques importants subsistent pour l'économie mondiale" en 2023, "le sentiment du marché changera rapidement" avec "des opportunités très réelles qui émergent sur les marchés immobiliers mondiaux", avec le point de bascule des taux d'intérêt attendu cette année, selon Liam Bailey. Selon l'étude de Knight Frank, 69% des investisseurs fortunés s'attendent à voir leur portefeuille croître cette année.

11 commentaires

  • 02 mars 10:51

    Ce débat est surréaliste car la fortune dont on parle ce n'est pas celle qu'ils ont sur leur compte en banque, c'est du vent, car liée à la seule valeur des actions qu'ils possèdent. Si demain le marché des actions s'effondre comme en 1929, ces gens-là redeviennent M. et Mme Toutlemonde ou presque.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires