Aller au contenu principal
Fermer

Marché immobilier : l'écart entre l'offre et la demande s'est creusé en 2020

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2020 à 09:30

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Le stock d'offres de biens immobiliers dans le résidentiel est en baisse dans la plupart des réseaux d'agences. Le déséquilibre entre offre et demande s'accentue depuis quatre mois dans tout le pays, sauf à Paris. Ce décalage entre offre et demande s'observe aussi bien en milieu rural que dans les villes moyennes et grandes.

Le marché immobilier français n'est plus aussi équilibré qu'avant. L'offre d'immobilier résidentiel ancien a reculé sur les quatre derniers mois : de juin à septembre, le stock de logements en vente a baissé de 10 % en France. La chute n'est que de 6 % en Ile-de-France mais atteint 12 % en régions, selon des chiffres de Laforêt Immobilier relayés par Les Échos .

Un décalage entre offre et demande

Si on étend la période aux neuf derniers mois, les chiffres sont meilleurs. De janvier à septembre, l'offre n'a baissé « que » de 4 % sur l'ensemble du territoire, par rapport à la même période de 2019. La baisse est de 3 % en Ile-de-France et de 5 % en régions. De son côté, Paris est en bonne forme, avec un stock d'offres immobilières en hausse.

« À Paris, même si l'offre se reconstitue du fait du moindre nombre d'acheteurs, il est difficile de répondre à la demande , analyse Christine Fumagalli, présidente de l'agence immobilière Orpi. Ce décalage entre l'offre et la demande s'observe aussi à Lyon, Nantes ou Montpellier, villes dans lesquelles de nombreux biens ont été vendus depuis le déconfinement. Ce n'est pas le cas dans des zones plus rurales. »

Une demande en hausse

Le marché de l'immobilier est aussi perturbé dans certaines villes proches de grands centres urbains. Depuis la fin du confinement, des villes comme Évreux ou Orléans attirent les acheteurs et leurs envies d'espace et de vert. Le stock de logements y est en baisse.

Malgré tout, la demande est toujours là, selon les experts de Century 21 et Laforêt Immobilier. Sur neuf mois, les demandes ont augmenté en moyenne de 4 %, sauf à Paris où elles ont connu une baisse de 2 %. En régions, les demandes sont en hausse de 7 % et même 23 % en Normandie, secteur très prisé.

7 commentaires

  • 22 octobre 10:16

    A ceux qui ne voient pas la sante eclatante du marche immobilier en province :Je viens de vendre deux biens, l'un à Caen , l'autre à Orleans. Comme positionnement prix, j'ai mis la recommendation de l'agence +5%.Les deux sont partis en 10 jours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

Pages les plus populaires