Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov’ : privés de l'aide promise pour leurs travaux, ils portent plainte contre l’Anah
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/05/2025 à 13:18

Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît des ratés. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît des ratés. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Un couple du Calvados a déposé plainte contre l’Agence nationale de l’habitat (Anah), chargée du dispositif MaPrimeRénov’. Alors que son dossier d'aide avait été accepté pour 8 000 euros, le versement a finalement été suspendu après l'installation d'une nouvelle chaudière.

Procédures complexes, retards dans les paiements, dysfonctionnement... les critiques se multiplient ces derniers mois autour de MaPrimeRénov’. Ce dispositif, censé aider les ménages éligibles qui s'engagent dans des travaux de rénovation énergétique, est notamment décrié en raison des délais de versement des aides. Ainsi, pour des entreprises mandataires chargés d'avancer les frais des chantiers, le paiement est passé de 35 jours en 2021 à... 300 jours en 2025, note Le Parisien .

Mais pour les particuliers aussi, le recours à MaPrimeRénov’ peut se transformer en véritable parcours du combattant. En Charente, une retraitée précaire attend depuis avril 2023 le remboursement de ses travaux de chaudière et d'isolation . Les échanges avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), chargée du dispositif, n'avancent pas. Une habitante du Calvados, interrogée par le quotidien francilien, est allée encore plus loin : elle a décidé de porter plainte contre l'Anah au tribunal administratif de Caen.

Une aide estimée à 8 000 euros

En 2021, cette mère de famille et son mari avaient lancé un dossier MaPrimeRénov’ pour l'installation d'une chaudière à granulés. Une demande acceptée par l'organisme. A l'été 2022, la chaudière a été posée et la facture, de 11 000 euros, envoyée à l'Anah pour une aide estimée à 8 000 euros. Mais lors d'un contrôle, l'organisme a décidé de réduire de moitié la subvention à cause d'une non-conformité que les clients réfutent, devis et facture à l'appui.

Le couple a décidé de ne pas accepter l'aide et de porter l'affaire devant la justice. Pour financer les travaux, ils ont eu recours à un emprunt qu'ils doivent rembourser jusqu'en 2038. « J’ai appris par mon avocate que nous étions des milliers à avoir porté plainte contre l’Anah , indique la plaignante au Parisien . On a voulu bien faire, en choisissant un système de chauffage plus vertueux, et on était très contents de pouvoir bénéficier d’une aide de l’État. On a un peu l’impression de se faire avoir. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires