Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov': le gouvernement publie deux décrets pour restreindre l'accès à l'aide
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 17:46

Devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), des employés manifestent pour demander des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov". A Paris, le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), des employés manifestent pour demander des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov". A Paris, le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'exécutif souhaite durcir les règles d'accès au statut de mandataire.

La publication de ces décrets intervient alors que le gouvernement a décidé de suspendre le dépôt de nouveaux dossiers MaPrimeRénov' pour des rénovation globales d'ici au 1er juillet et jusqu'à mi-septembre, en raison d'un nombre trop important de demandes et de tentatives de fraude.

Lors d'une demande d'aides MaPrimeRénov', pour des travaux isolés ou pour une rénovation d'ampleur, un particulier peut désigner un mandataire de perception de fonds, outil utile pour éviter au propriétaire de devoir avancer le prix des travaux à une entreprise.

A partir du 1er juillet, le niveau d'exigence pour accéder à ce statut va être relevé et des documents permettant à l'Etat de mieux les contrôler seront demandés, notamment un extrait de casier judiciaire et un justificatif de trésoreri e.

Des sanctions pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires

"Les textes réglementaires parus ce jour vont permettre de renforcer significativement les exigences de trésorerie des mandataires interdisant de ce fait à des mandataires 'coquilles vides' sans moyen de se mettre sur ce marché", indique le ministère chargé du Logement.

"Les mandataires se verront imposer la réalisation d'un plan de contrôle extrêmement strict qui permettra de les surveiller et de les évaluer" et des " sanctions à leur encontre seront renforcées très significativemen t" (jusqu'à 6% du chiffre d'affaires), est-il ajouté.

"Actuellement la majeure partie des flux financiers frauduleux utilisent le dispositif de mandat financier", selon Hugues Sartre, porte-parole d'un groupement d'entreprises du secteur de la rénovation énergétique dénommé GERE. " N'importe quelle personne morale ou physique pouvait être mandataire financier et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) n'a aucun pouvoir pour refuser ce mandat à un acteur ", déplore-t-il.

Plus de 44.000 dossiers frauduleux interceptés en 2024

Pour Hugues Sartre, "ce texte est une bombe dans le bon sens", qui va permettre à l'Anah, qui distribue les aides MaPrimeRénov', de révoquer et sanctionner un mandataire n'entrant pas dans les clous.

En 2024, 44.172 dossiers frauduleux avaient été détectés par l'Anah avant leur mise en paiement, ce qui représentait 229 millions d'euros de fraudes évitée s.

Huit millions d'euros d'aides font actuellement l'objet de contentieux et de procédures de recouvrement, estime le ministère. La "fraude potentielle" calculée par Tracfin, organisme de lutte contre les circuits financiers clandestins, serait de l'ordre de 50 millions d'euros.

5 commentaires

  • 17 juin 18:30

    Si on interdit les mandataires "coquilles vides", il ne va pas rester grand monde. "Ma primes renov" est un empilement de coquilles vides qui s'en mette plein les poches.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un yacht dans la marina de Dubaï, le 6 août 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:05 

    Dubaï séduit un nombre croissant de millionnaires, attirés par l'environnement favorable aux affaires de l'émirat du Golfe, l'absence d'impôt sur le revenu, et la possibilité d'y mener un train de vie aussi fastueux que décomplexé. De longue date, les Emirats arabes ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:44 

    La Bourse de Paris évolue à l'équilibre vendredi, dans l'attente de l'intervention au colloque des banquiers centraux de Jackson Hole du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, qui pourrait donner des indices sur sa future politique de taux ... Lire la suite

  • Pierre Bertinotti, professeur d'économie et ancien haut-fonctionnaire, élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), le 22 août 2025 à Bordeaux ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:42 

    Pierre Bertinotti, professeur d'économie et ancien haut-fonctionnaire, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), a annoncé vendredi la plus grande organisation franc-maçonne de France. A 72 ans, M. Bertinotti, franc-maçon depuis plus de vingt ans, ... Lire la suite

  • Le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, s'exprime sur la famine à Gaza lors d'une conférence de presse à Genève le 22 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:33 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires