Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov': le gouvernement publie deux décrets pour restreindre l'accès à l'aide
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2025 à 17:46

Devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), des employés manifestent pour demander des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov". A Paris, le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Devant le siège de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), des employés manifestent pour demander des conditions de paiement raisonnables pour l'aide de l'État "Ma Prime Renov". A Paris, le 12 mai 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'exécutif souhaite durcir les règles d'accès au statut de mandataire.

La publication de ces décrets intervient alors que le gouvernement a décidé de suspendre le dépôt de nouveaux dossiers MaPrimeRénov' pour des rénovation globales d'ici au 1er juillet et jusqu'à mi-septembre, en raison d'un nombre trop important de demandes et de tentatives de fraude.

Lors d'une demande d'aides MaPrimeRénov', pour des travaux isolés ou pour une rénovation d'ampleur, un particulier peut désigner un mandataire de perception de fonds, outil utile pour éviter au propriétaire de devoir avancer le prix des travaux à une entreprise.

A partir du 1er juillet, le niveau d'exigence pour accéder à ce statut va être relevé et des documents permettant à l'Etat de mieux les contrôler seront demandés, notamment un extrait de casier judiciaire et un justificatif de trésoreri e.

Des sanctions pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires

"Les textes réglementaires parus ce jour vont permettre de renforcer significativement les exigences de trésorerie des mandataires interdisant de ce fait à des mandataires 'coquilles vides' sans moyen de se mettre sur ce marché", indique le ministère chargé du Logement.

"Les mandataires se verront imposer la réalisation d'un plan de contrôle extrêmement strict qui permettra de les surveiller et de les évaluer" et des " sanctions à leur encontre seront renforcées très significativemen t" (jusqu'à 6% du chiffre d'affaires), est-il ajouté.

"Actuellement la majeure partie des flux financiers frauduleux utilisent le dispositif de mandat financier", selon Hugues Sartre, porte-parole d'un groupement d'entreprises du secteur de la rénovation énergétique dénommé GERE. " N'importe quelle personne morale ou physique pouvait être mandataire financier et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) n'a aucun pouvoir pour refuser ce mandat à un acteur ", déplore-t-il.

Plus de 44.000 dossiers frauduleux interceptés en 2024

Pour Hugues Sartre, "ce texte est une bombe dans le bon sens", qui va permettre à l'Anah, qui distribue les aides MaPrimeRénov', de révoquer et sanctionner un mandataire n'entrant pas dans les clous.

En 2024, 44.172 dossiers frauduleux avaient été détectés par l'Anah avant leur mise en paiement, ce qui représentait 229 millions d'euros de fraudes évitée s.

Huit millions d'euros d'aides font actuellement l'objet de contentieux et de procédures de recouvrement, estime le ministère. La "fraude potentielle" calculée par Tracfin, organisme de lutte contre les circuits financiers clandestins, serait de l'ordre de 50 millions d'euros.

5 commentaires

  • 17 juin 18:30

    Si on interdit les mandataires "coquilles vides", il ne va pas rester grand monde. "Ma primes renov" est un empilement de coquilles vides qui s'en mette plein les poches.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:31 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico répond mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié son ... Lire la suite

  • Le logo de la Direction generale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:30 

    Le déficit commercial de la France s'est établi à 7,8 milliards à fin mai, montrent les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises. À la fin avril, le déficit s'élevait à 7,6 milliards d'euros. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Kate Entringer) ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax ... Lire la suite

  • Des voitures du groupe Volkswagen attendent d'être exportées vers les États-Unis depuis le port maritime d'Emden
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:22 

    Les exportations allemandes ont baissé plus que prévu en mai par rapport au mois précédent et ont reculé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées mardi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 0,2% en mai, ... Lire la suite

Pages les plus populaires