Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeAdapt’ : une plateforme unique pour les aides à l'adaptation des logements des séniors
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2023 à 14:44

« L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a indiqué le ministère du Logement. Photo d'illustration.  (Sabinevanerp / Pixabay)

« L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a indiqué le ministère du Logement. Photo d'illustration. (Sabinevanerp / Pixabay)

Un nouveau dispositif baptisé MaPrimeAdapt’ va voir le jour. Il permet de regrouper et de simplifier les aides destinées aux séniors en perte d’autonomie qui souhaitent aménager leur logement. La mise en service est prévue au 1er janvier 2024.

Pour les séniors, la perte d’autonomie signifie souvent un déménagement, notamment dans un établissement spécialisé de type Ehpad. Pourtant, des aides existent, notamment celles mises en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le gouvernement a décidé de simplifier le dispositif. La complexité du processus de demande avait en effet fait baisser les bras à de nombreux bénéficiaires potentiels, explique Capital .

Un lancement en janvier 2024

La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé mercredi 26 avril la mise en place de MaPrimeAdapt’, dispositif regroupant toutes les aides destinées à l’adaptation des logements des séniors. Il doit être mis en place dès le 1er janvier 2024 pour simplifier les démarches et ainsi encourager les séniors à demander ces aides. « L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a de son côté indiqué le ministère du Logement.

Une première ébauche a été développée et une plateforme internet doit être créée en septembre 2023. Elle sera pilotée par l’Anah. « L’objectif est de rendre les aides plus visibles, en attendant la mise en place de MaPrimeAdapt’. La plateforme permettra aussi d’informer les propriétaires sur les autres types d’aides à la rénovation, dans un même écosystème » , a détaillé le ministère du Logement. Car l’Anah gère l'attribution d’autres aides, notamment MaPrimeRénov’, destinée aux travaux de rénovation énergétique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires