Aller au contenu principal
Fermer

Loi Elan : les sanctions vont se durcir pour les locations type Airbnb

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/10/2018 à 15:11

(Pixabay / TeroVesalainen)

(Pixabay / TeroVesalainen)

Attendue par les grandes villes françaises pour mieux contrôler l'impact des plateformes type Airbnb, la loi Elan va renforcer le dispositif d’encadrement des locations de courte durée. Les propriétaires risquent une amende allant de 5 000 à 10 000 euros en cas de non-respect de la loi. La note peut grimper jusqu'à 50 000 euros pour les plateformes.

Votée définitivement le 3 octobre dernier par les députés, la loi Elan (pour Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) va renforcer le dispositif d'encadrement des locations de courte durée, rapporte Le Monde . Les sanctions seront plus lourdes autant pour les propriétaires que pour les plateformes type Airbnb qui ne respectent pas la réglementation.

Depuis le 1er décembre 2017, tout loueur de meublé touristique doit être enregistré et son numéro doit figurer sur l’annonce en ligne. Objectif de cette mesure : vérifier que les propriétaires ne dépassent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an (quand il s'agit de leur résidence principale). Les plateformes de location ont l’obligation de supprimer les annonces quand elles ne respectent pas cette règle.

Jusqu'à 10 000 euros d'amendes pour les propriétaires

Avec la loi Elan, un propriétaire risque une amende de 5 000 euros en l’absence de numéro de d’enregistrement et de 10 000 euros lorsque le logement est loué plus de 120 jours par an ou si le propriétaire refuse de transmettre à la commune le décompte du nombre de jours de location, souligne le quotidien.

Les plateformes seront scrutées. Elles devront veiller à ne publier que des annonces disposant du numéro d'enregistrement. En l'absence de ce numéro, elles devront supprimer l'annonce faute de quoi elles risquent une amende de 12 500 euros par logement.

Un outil de blocage automatique des annonces illégales

Si une plateforme refuse de bloquer les annonces dépassant la durée légale de 120 jours par an ou de transmettre aux villes le décompte des nuitées d'un logement, elle s’expose à une amende encore plus lourde pouvant atteindre 50 000 euros par logement.

La menace semble avoir porté ses fruits. Les sites Internet de locations se sont engagés, par l'intermédiaire de leur syndicat professionnel, à mettre en place un outil de blocage automatique des annonces illégales. Le dispositif, qui doit être lancé avant la fin de l'année, sera capable de détecter les annonces « doublonnées », c'est-à-dire celles qui apparaissent sur plusieurs sites pour contourner l'interdiction.

1 commentaire

  • 15 octobre 21:23

    j'aime bien airbnb, c'est assez carré. mais lire "limite de 120 nuites pour la résidence principale", franchement, si tu découche pendant 120 nuits pour laisser la place aux clients, c'est plus vraiment une résidence principale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.02.2026 08:40 

    Après deux années d'ajustement, le marché des SCPI amorce un redressement. Collecte en hausse, rendements attractifs, performances globalement positives : 2025 marque un tournant, même si la prudence reste de mise sur certains segments. Portées par un regain d'intérêt ... Lire la suite

  • Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi de plusieurs recours, a validé jeudi la quasi-totalité du budget de l’État pour 2026, dernière étape avant sa promulgation ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.02.2026 19:59 

    Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi de plusieurs recours, a validé jeudi la quasi-totalité du budget de l'État pour 2026, dernière étape avant sa promulgation et épilogue de plus de quatre mois de feuilleton parlementaire et de débats houleux. Le Conseil ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 19:24 

    L'exploitant de centres commerciaux Klépierre a présenté jeudi des résultats en hausse pour l'année 2025 et s'est félicité d'afficher sur les trois dernières années "une croissance inégalée dans le secteur". Le propriétaire de 70 centres commerciaux dans une dizaine ... Lire la suite

  • sofidy
    information fournie par Sofidy 19.02.2026 14:49 

    Dans un contexte économique européen toujours marqué par des incertitudes géopolitiques, la SCPI SOFIDY EUROPE INVEST continue d'appliquer une stratégie d'investissement sélective et prudente. Malgré une reprise de l'activité immobilière qui reste timide, le secteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires