Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi contre les squats controversée: Olivier Véran promet le soutien du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2022 à 11:52

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Invité sur France 2 jeudi 17 novembre, le porte-parole Olivier Véran a affirmé le soutien du gouvernement concernant la loi de soutien aux propriétaires, qui prévoit de durcir les sanctions à l'encontre des squatteurs.

"C'est une bonne proposition parlementaire de loi donc on la soutiendra", a déclaré Olivier Véran jeudi 17 novembre sur France 2, sur le projet de loi durcissant les peines encourues par les squatteurs occupant illégalement des logements.

Cette proposition de loi, présentée par le député Renaissance Guillaume Kasbarian et adoptée mercredi 16 novembre en commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, est "un texte nécessaire", a jugé le porte-parole du gouvernement.

Le texte dont l'arrivée est prévue dans l'hémicycle la semaine du 28 novembre, prévoit notamment de tripler la peine actuelle à l'encontre des squatteurs.

Celle-ci passerait d'un an de prison et 15.000 euros d'amende à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, soit la peine actuellement encourue par les propriétaires qui prendraient l'initiative d'exclure leurs squatteurs sans le concours de la force publique.

La loi actuelle sur les contentieux entre propriétaires et squatteurs est anormale, estime Véran

"Si vous êtes un petit propriétaire, vous louez votre logement à quelqu'un qui décide de ne plus vous payer, ça peut prendre 3 ans avant qu'on lui demande de quitter les lieux", a argumenté Olivier Véran.

Aussi, si un propriétaire squatté entre dans son logement, il risque actuellement "une peine plus importante devant la justice que celui qui squatte (...), ce n'est pas normal", a-t-il poursuivi.

Olivier Véran a affirmé qu'il fallait rétablir l'ordre républicain, le droit, "et protéger aussi les propriétaires lorsqu'ils sont dans leur droit".

À l'inverse, plusieurs associations dont La Fondation Abbé-Pierre, Droit au logement (DAL), Solidaires ou Attac ont déploré ce durcissement législatif Mercredi 16 novembre. Tous fustigent "une tendance à considérer les squatteurs comme des délinquants".

20 commentaires

  • 17 novembre 13:49

    Je le dis bien, la tête de l'emploi. D'ailleurs, son ex avec ses FANFRELUCHES n'apparait plus dans les médias .... BREF, que du beau monde !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

Pages les plus populaires