Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : voici le profil-type du candidat à la colocation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/08/2019 à 10:58

Logement : voici le profil-type du candidat à la colocation

Logement : voici le profil-type du candidat à la colocation

Dans son premier Observatoire de la colocation, la plateforme LocService décrypte le profil-type des colocataires en France. Avec quelques surprises à la clé.

On pourrait croire que la colocation est un mode de vie réservé aux étudiants... Il n'en est rien. Selon les chiffres publiés par la plateforme LocService, spécialisée dans la colocation entre particuliers, les étudiants restent bien majoritaires mais de peu puisqu'ils représentent 52% des candidats. 43% des personnes à la recherche d'une colocation sont en fait des salariés. On compte même 5% de retraités ou de personnes sans activité. Des chiffres qui bousculent quelques idées reçues sur le profil-type des colocataires, comme le souligne BFM Immo qui relaie cette étude.

Âge moyen : 28 ans

Ce premier « Observatoire de la Colocation » a été établi sur la base de données récoltées pendant un an par le site spécialisé. Il démontre que l'âge moyen des candidats à la colocation est de 28 ans, soit près de 7 ans de plus que l'âge moyen des étudiants du secondaire en France (21 ans). Par ailleurs, 6% des candidats sont âgés de plus de 50 ans.

L'étude de LocService met en lumière un lien évident entre la rareté de l'offre locative et le choix de la vie en communauté. Ainsi, Paris concentre 46% des recherches de colocation, pour seulement 29% de chambres disponibles. En seconde position, on retrouve la ville de Nantes (Loire-Atlantique), avec 8,3 demandes par chambre disponible. Suivent ensuite les villes de Bordeaux (7,2 demandes par chambre disponible), Lyon (5,5) et Nanterre (5,3).

La coloc', pas si bon marché que ça

À l'inverse, il est très facile de trouver une colocation à Marseille, pourtant la deuxième plus grande ville de France. Dans la cité phocéenne, l'offre excède la demande, avec 0,79 candidat par chambre disponible. Elle est suivie par la ville du Mans (0,3 candidat par offre), Saint-Etienne (0,4), Nîmes et Pau.

Côté tarifs, la coloc' n'apparaît pas comme la solution miracle avec des prix proches de ceux d'un studio. Ainsi, le prix moyen d'une chambre en colocation varie entre 421 et 501 euros. Mais cette moyenne cache de fortes disparités régionales. À Paris intra-muros, le loyer moyen d'une chambre grimpe à 681 euros, contre 380 euros pour la province, toutes régions confondues.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires