Aller au contenu principal
Fermer

Logement social en Île-de-France : "les demandeurs n'ont jamais été aussi nombreux"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 14:34

Le nombre de ménages ayant déposé un dossier a doublé depuis 2010. 14% des foyers franciliens sont sur liste d'attente. À Paris, le délai d'attente dépasse les 16 ans.

Des logements sociaux à Thiais (Val-de-Marne) le 21 janvier 2023.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Des logements sociaux à Thiais (Val-de-Marne) le 21 janvier 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Les demandeurs n'ont jamais été aussi nombreux" , selon une étude de l'Institut Paris région (IPR), publiée jeudi 30 novembre. Le nombre de ménages ayant demandé un logement social en Île-de-France a pratiquement doublé entre 2010 et 2022, avec 14% des foyers aujourd'hui en attente.

Les prix de l'immobilier ont augmenté de 185% entre 2002 et 2020, tandis que les revenus des Franciliens ne progressaient que de 33%. Ce qui pousse de plus en plus de ménages vers le parc social, où les loyers sont trois fois inférieurs au parc privé. À titre de comparaison, le niveau des loyers franciliens est supérieur de 43% à celui observé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, deuxième région la plus chère de France métropolitaine.

Une demande sur dix satisfaite

En 2022, 783.000 ménages franciliens ont fait une demande de logement social , contre 406.000 en 2010, selon l'agence d'urbanisme d'Île-de-France. Sur ce total, près de 241.000 ménages sont déjà locataires du parc social. La moitié des ménages pour qui il s'agit de la première demande sont aujourd'hui hébergés par des tiers.

76% des Franciliens sont éligibles à un logement social. Mais "seule une demande sur dix est satisfaite chaque année" dans la région, du fait de la faible rotation dans le parc social et de l'absence d'alternative accessible dans le parc privé. À Paris, le délai d'attente atteint même 16,2 ans.

2,9 millions de Franciliens vivent dans un logement social

Ce blocage aggrave la suroccupation des logements , tandis que les ménages les plus modestes "sont relégués dans la frange la plus dégradée du parc privé, ce qui participe à la concentration de la pauvreté dans certains territoires". Autre problème, 72% des ménages demandeurs ont des ressources leur permettant de prétendre à un logement très social (PLAI), mais 40% seulement des logements du parc affichent un niveau de loyer en PLAI. Au total, 2,9 millions de Franciliens vivaient dans un logement social en 2020. Parmi eux, 51% de ménages avec enfants et 34% de personnes seules, dont près de la moitié ont 60 ans et plus.

L'étude note aussi que la taille des logements du parc social, plutôt familiaux, est en décalage avec la demande de T1 ou T2 , notamment chez les jeunes. L'institut plaide pour une meilleure adaptation de l'offre à la demande. Il alerte enfin sur la "forte baisse" des agréments de logements sociaux délivrés par l'État ces dernières années.

4 commentaires

  • 01 décembre 18:46

    et un couple divorcé ça fait 2 demandes !!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:23 

    Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel ... Lire la suite

Pages les plus populaires