Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé de 2,8% en septembre, par rapport à août après deux mois consécutifs de repli, selon les données publiées mercredi par le ministère de la Ville et du Logement.
( AFP / DAMIEN MEYER )
En septembre, 33.745 logements ont été autorisés à la construction, dont 11.551 maisons individuelles (-1,6% sur un mois), et 22.194 logements collectifs (+5,3%), selon le Service des données et études statistiques (SDES).
Cette hausse des permis de construire pour des logements collectifs profite surtout aux résidences, catégorie qui regroupe les établissements avec services pour personnes âgées, étudiants, personnes handicapées, touristes ou les résidences sociales.
En septembre, 4.653 permis pour des logements en résidences ont été délivrés, un bond de 50% sur un mois. En regardant les douze derniers mois, la catégorie des résidences est la seule à cumuler plus de permis de construire que la moyenne des cinq années précédents.
D'octobre 2024 à septembre 2025, un total de 372.731 logements ont été autorisés à la construction, soit 11,9% de moins que la moyenne des cinq années précédentes.
Le nombre de permis de construire se redresse après une chute inexorable entamée en août 2022, où il culminait à 532.300 logements autorisés au cours des douze mois précédents.
Quant aux ouvertures de chantiers, elles ralentissent en septembre de 8,9% par rapport à août, après avoir connu un fort rebond depuis juin. En cumul des douze derniers mois, "272.238 logements auraient été mis en chantier, soit 23,1% de moins que la moyenne des cinq années précédentes", détaille la publication.
Le SDES utilise le conditionnel pour publier ces données car il explique avoir collecté moins de 44% des informations sur les mises en chantier de septembre et moins de 80% des informations sur les permis de construire. Ces données peuvent donc être révisées.
Le service a revu sa méthodologie en septembre et révise désormais chaque mois de façon notable les données des mois précédents.
Ainsi pour août, le nombre de logements autorisés à la construction a été révisé à la baisse de 1.045 et celui des ouvertures de chantiers de -3.572.
La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis trois ans du fait de l'augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d'intérêt qui a bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l'investissement locatif.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer