Aller au contenu principal
Fermer

Locations meublées : l'abattement fiscal de 50 % des propriétaires bientôt supprimé ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2023 à 14:07

Actuellement, les propriétaires de locations meublées bénéficient d'un abattement fiscal de 50 %, contre 30 % pour les propriétaires de logements loués nus. (illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Actuellement, les propriétaires de locations meublées bénéficient d'un abattement fiscal de 50 %, contre 30 % pour les propriétaires de logements loués nus. (illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

La fiscalité avantageuse encadrant la location de meublés touristiques devrait bientôt être réformée. C'est en tout cas ce qui se prépare au sein du ministère de l'Économie, avec l'ambition d'intégrer une réforme de cette fiscalité dans le projet de loi de finances pour 2024. Bercy envisage notamment de fixer un abattement fiscal qui serait le même pour tous les propriétaires.

Aujourd'hui, les propriétaires de logements meublés louant leur bien à court terme sur des plateformes comme Airbnb ou Abritel bénéficient d'un abattement fiscal de 50 % des revenus perçus. Cet avantage pourrait bientôt être modifié sur l'initiative du ministère de l'Économie, alors que de plus en plus de Français ont du mal à trouver une location longue durée pour se loger, rapporte Le Parisien .

Une réforme « évidente » ?

Début juin 2023, Bruno Le Maire avait glissé que cette fiscalité très favorable pourrait toucher à sa fin. « À partir du moment où il y a des effets d'aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès » , avait déclaré le ministre. L'idée serait de réformer ces règles dans le projet de loi de finances pour 2024, présenté aux élus en septembre 2023.

« Il est évident qu'il faut les réviser , appuie le député Renaissance Daniel Labaronne, qui rappelle les difficultés de nombreux habitants à se loger à cause de l'offre excessive de meublés touristiques dans certains secteurs. Il y a une sorte d'unanimité dans l’Hémicycle. » Pour de nombreux élus, il est en outre anormal que le statut fiscal soit différent pour les locations meublées et les logements loués nus.

Un abattement uniformisé de 40 %

Selon Le Parisien , la réforme envisagée pourrait supprimer l'abattement de 71 % attribués aux propriétaires réalisant plus de 176 200 euros de recettes par an sur ce type de logements. L'objectif est en outre d'harmoniser le statut des loueurs, quel que soit le type de logement.

Un rapport récent de l'Inspection générale des Finances propose justement d'aligner l'abattement des locations meublées et celui des logements nus, aujourd'hui respectivement de 50 % et 30 %. Le scénario le plus probable serait donc celui d'un abattement de 40 % pour l'ensemble des locations, qu'elles soient meublées ou non. Réponse fin septembre.

11 commentaires

  • 29 juillet 12:18

    Encore une fois on agite le tiroir caisse de létat. Les locations immobilières longue durée en nu sont très taxées, nettement au dessus des dividendes de placements financiers. Alors pourquoi e pas servir de cette base. Non, on préfère faire culpabiliser pour taxer plus, félicitation BLM.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 14:42 

    Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d'ici la fin de l'année. LE PLFSS a été adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires