Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les propriétaires dénoncent une sous-location illégale... et sont condamnés à verser 3 000 euros au locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2025 à 13:16

Si les propriétaires ont donné leur accord, le locataire a le droit de sous-louer le logement. (illustration) (WilliamCho / Pixabay)

Si les propriétaires ont donné leur accord, le locataire a le droit de sous-louer le logement. (illustration) (WilliamCho / Pixabay)

La Cour de cassation a condamné une propriétaire à verser 3 000 euros de dédommagement à son locataire. Pourtant, initialement, c'est elle qui avait saisi la justice dénonçant une sous-location illégale.

Vous voudriez sous-louer votre logement pendant les vacances ? C'est tout à fait possible si vous obtenez l'accord de votre propriétaire au préalable. Dans une décision repérée par le cabinet d'avocats Neu-Janicki et relayée par Capital , la Cour de cassation a ainsi donné raison à un locataire en conflit avec ses propriétaires. Ces derniers ont été condamnés à verser 3 000 euros à l'occupant du logement en guise d'indemnisation pour les frais de justice engagés.

À l'origine, les propriétaires avaient conclu un accord avec le locataire. Le bail stipulait que la sous-location était autorisée sous certaines conditions. Le contrat de sous-location est régi par le Code civil qui mentionne que le montant du sous-loyer ne doit pas dépasser celui du loyer et doit être expressément approuvé par le propriétaire. Dans le cas contraire, ce dernier est en droit de récupérer tous les sous-loyers illégalement perçus.

Le locataire était dans son droit

Les propriétaires estimaient ici que le locataire n'avait pas demandé leur accord écrit concernant le montant des sous-loyers. Ils réclamaient donc la résiliation de son bail, l'expulsion du locataire et le paiement d'une indemnité d'occupation.

Mais la Cour de cassation a confirmé la décision rendue le 15 novembre 2022 par la cour d'appel de Paris dans cette affaire. La juridiction parisienne avait estimé à l'époque que le locataire s'était « toujours conformé aux stipulations du bail » et « avait adressé l'ensemble des contrats de sous-location, sur lesquels était indiqué le montant du sous-loyer » . Les bailleurs devaient donc logiquement être au courant de la situation et n'ont « formulé aucune protestation avant 2018 » .

2 commentaires

  • 17 juillet 13:43

    Au copropriétaire de faire attention et de bien lire son modèle de bail !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires