Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les anciens PEL pourraient redevenir attractifs grâce aux taux de crédit plus élevés
information fournie par Le Figaro 17/07/2024 à 14:24

Les Plans d’épargne logement ouverts entre 2016 et 2022, détenus pendant au moins quatre ans, permettent d’emprunter à 2,2%.

La remontée des taux des crédits immobiliers pourrait redonner de l’attractivité aux anciens Plans épargne logement (PEL) comme outil de financement d’un projet immobilier, selon un rapport de la Banque de France publié mercredi . Dans le contexte de taux d’intérêt très bas entre 2015 et 2022, beaucoup de PEL ont pu jouer le rôle de supports d’épargne réglementée classiques, sans aboutir à un prêt. Au fil du temps, ce produit est devenu un placement à part entière, particulièrement bien rémunéré, et non plus un produit de financement, comme à l’origine.

Or, le PEL est un produit hybride: il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou à la réalisation de travaux, puis au financement de ce projet, en ouvrant des droits à un prêt. Le PEL affiche donc deux taux: un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée et un second bloquant un taux d’emprunt pour les 15 années à venir.

Taux d’emprunt inférieur à 2,5% pour 75% de PEL

Les trois quarts des PEL proposent en effet à leurs titulaires un taux d’emprunt inférieur ou égal à 2,5%, un taux très compétitif par rapport au marché actuel, juste en dessous de 4% (hors assurance et autres frais). Ce sont les anciens PEL , ceux ouverts avant 2022, date à laquelle les taux de crédit immobilier sont remontés, qui sont les plus avantageux à ce titre. Le taux de liquidation - correspondant au taux d’emprunt - des PEL ouverts en 2023 est fixé à 3,2% mais surtout à 2,2% pour ceux souscrits entre 2016 et 2022, à condition qu’il soit détenu au moins quatre ans.

La remontée des taux de crédit immobilier et la plus faible rémunération des PEL par rapport à d’autres produits d’épargne, pourraient lui redonner « son objectif initial », souligne le rapport annuel de la Banque de France sur l’épargne réglementée. « Le PEL est, semble-t-il, en train de se recentrer vers son objectif premier, qui est de permettre d’obtenir un financement pour un projet immobilier à un taux avantageux, et ne semble plus perçu comme un instrument de placement », analyse l’institution bancaire.

Pour l’instant, l’encours des PEL est en forte baisse depuis la fin d’année 2022. Il est passé en un an et demi de 282 milliards d’euros à 236 milliards d’euros fin avril (-16,3% sur la période), selon les dernières données de la Banque de France, revenant ainsi à un niveau plus vu depuis fin 2015.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 28.08.2025 15:19 

    Lancée en 2021, la SCPI diversifiée Sofidy Europe Invest de Sofidy a dû affronter la hausse brutale et rapide des taux d'intérêt. Elle a su s'adapter en se montrant patiente puis en relançant ses acquisitions au bon moment. Une stratégie audacieuse qui s'est avérée ... Lire la suite

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires