Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?
information fournie par Mingzi 16/04/2018 à 15:47

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le patrimoine immobilier taxable à l’IFI plus lourdement taxé qu’avec l’ISF ?

Le principe de fonctionnement de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) reste inchangé par rapport à l'ISF ... dans les grandes lignes ... Il existe certaines différences qui pourraient faire que le patrimoine immobilier taxable à l'IFI  est plus lourdement taxé qu'avec l'ISF.

Seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière pourront être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI

Avec l'ISF, les contribuables pouvaient déduire de leur patrimoine imposable toutes leurs dettes, y compris les dettes fiscales comme par exemple le montant estimé de leur impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation, et même le montant estimé de l'ISF lui-même.

Avec l'IFI, seules les dettes afférentes au patrimoine immobilier et la taxe foncière peuvent être déduites du patrimoine immobilier imposable à l'IFI. Les autres dettes, la taxe d'habitation, l'impôt sur les revenus fonciers et le montant de l'IFI ne sont pas déductibles du patrimoine immobilier soumis à l'impôt sur la fortune immobilière.

« Autoriser la déduction de dettes qui ne seraient pas liées à la détention de l'actif imposable serait incohérent par rapport à la base fiscale qui a été retenue », avait expliqué aux députés Bruno Le Maire, le Ministre de l'économie et des finances.

La taxe foncière reste déductible puisqu'elle a « comme fait générateur la propriété du bien immobilier ». En revanche, la taxe d'habitation n'est plus déductible car elle « est due à raison de l'occupation du local et non pas de la détention du local. La taxe d'habitation n'est pas liée à la propriété, elle est liée à l'occupation du local » avait indiqué Bruno Le Maire.

En ce qui concerne la déduction de l'impôt sur les revenus fonciers, le Ministre de l'économie a expliqué que « l'assiette de l'IFI ne comprend que la seule détention d'immeubles et ne tient plus compte, contrairement à l'ISF, des éventuels produits qui sont générés par ces dits immeubles. Continuer à autoriser la déduction des impôts acquittés au titre de ces produits, n'aurait pas de sens ».

Un dispositif anti-abus

À ces nouvelles règles sur la déductibilité, il faut ajouter d'autres règles issues du dispositif anti-abus imaginé par le gouvernement pour lutter contre les stratégies de contournement.

Par exemple, pour les biens immobiliers financés par un prêt « in fine » (le prêt in fine est un prêt remboursé en totalité à l'échéance), le contribuable ne pourra plus déduire la totalité du capital emprunté mais seulement la part non amortie.

Une autre règle prévoit que les contribuables dont le patrimoine immobilier est supérieur à 5 millions d'euros ne pourront plus déduire l'intégralité de la dette si celle-ci dépasse 60% de la valeur des actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève derrière le château de Saint-Martin-de-Toques, près de Narbonne le 7 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:02 

    Un incendie d'une rare intensité a parcouru lundi plus de 2.000 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9 et contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. Jusqu'à ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • La Grande-Bretagne commémore le 80e anniversaire du Jour J au Mémorial de Normandie
    information fournie par Reuters 08.07.2025 06:45 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron entame ce mardi au Royaume-Uni une visite de trois jours que la France place sous le signe des "re-convergences", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de ... Lire la suite

Pages les plus populaires