Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement adopte une loi pour faciliter la reconversion de bureaux en logements
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 15:55

Illustration. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Illustration. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Martine Berthet, sénatrice (LR), regrette l'absence d'une loi "spécifiquement dédiée au logement".

Adoptée à l'Assemblée nationale et au Sénat depuis plus d'un an, la proposition de loi du député MoDem Romain Daubié (Ain) aboutit enfin au Parlement, avec cet ultime vote unanime des sénateurs.

Auparavant, les parlementaires des deux chambres s'étaient mis d'accord sur un texte commun lors d'une commission mixte paritaire (CMP), dont la tenue avait été repoussée par la dissolution en 2024.

"Ce texte ne réglera pas la crise du logement. Mais il permettra de débloquer des centaines de projets dans nos territoires ", avait salué Romain Daubié en début de semaine, en marge du dernier vote des députés sur ce texte à l'Assemblée nationale.

Possibilité de modifier le PLU

Afin de faciliter la reconversion de bâtiments, le texte prévoit des mesures de simplification comme la possibilité donnée aux maires de déroger au plan local d'urbanisme (PLU) quand un bureau est transformé en logement. Il crée également un "permis de construire à destinations multiples" , qui permet de changer les "destinations successives" d'un bâtiment - bureau, logement... - grâce à un rapprochement des normes incendies et acoustiques.

Enfin, une partie de la proposition de loi est consacrée aux résidences universitaires, afin que davantage de bureaux puissent devenir des logements étudiants.

Par ailleurs, seuls "15% à 20% des immeubles de bureaux vides seraient transformables en logements , selon une étude. C'est pourquoi, le texte avait été élargi par le Sénat à d'autres types de bâtiments comme les hôtels, les parkings ou les zones commerciales. Ce qui pourrait représenter un vivier potentiel d'environ un million delogements , ont calculé plusieurs sénateurs.

"Ce texte contribue utilement à étoffer la palette des outils qui peuvent être mobilisés par les collectivités pour amplifier l'offre de logement", a souligné la sénatrice Les Républicains Martine Berthet, regrettant néanmoins comme de nombreux orateurs l'absence d'une "loi programmatique ambitieuse spécifiquement dédiée au logement".

La ministre du Logement, Valérie Létard, a soutenu l'initiative, l'accueillant comme "un levier concret pour résorber la crise du logement dans les grandes métropoles" même si "ce ne sera pas la solution partout ni la solution à tout".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • accor Leisure Header (Crédit:  / accor Hotel)
    information fournie par AOF 10.07.2025 10:18 

    (AOF) - Accor se distingue dans le bas du palmarès après la révision à la baisse, par Jefferies, de son objectif de cours de 55 à 53 euros, alors que la recommandation est restée à l’Achat. À l’approche de la publication trimestrielle du groupe hôtelier le 31 juillet ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:14 

    La Bourse de Paris est en hausse jeudi, portée par les records de ses pairs européens, dans un marché optimiste quant à l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (d) visite le pavillon du géant de la haute technologie au salon du Bourget, près de Paris, le 20 juin 2025 ( POOL / Mohammed BADRA )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:00 

    Jusqu'à 10.000 fois plus performants et plus petits: dans ses laboratoires près de Paris, Thales façonne les futurs instruments quantiques destinés au champ de bataille, tels des systèmes de navigation capables de guider avions et drones sans GPS ou des antennes ... Lire la suite

  • La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:42 

    La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF), qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière ... Lire la suite

Pages les plus populaires