Aller au contenu principal
Fermer

Le Parlement adopte une loi pour faciliter la reconversion de bureaux en logements
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 15:55

Illustration. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Illustration. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Martine Berthet, sénatrice (LR), regrette l'absence d'une loi "spécifiquement dédiée au logement".

Adoptée à l'Assemblée nationale et au Sénat depuis plus d'un an, la proposition de loi du député MoDem Romain Daubié (Ain) aboutit enfin au Parlement, avec cet ultime vote unanime des sénateurs.

Auparavant, les parlementaires des deux chambres s'étaient mis d'accord sur un texte commun lors d'une commission mixte paritaire (CMP), dont la tenue avait été repoussée par la dissolution en 2024.

"Ce texte ne réglera pas la crise du logement. Mais il permettra de débloquer des centaines de projets dans nos territoires ", avait salué Romain Daubié en début de semaine, en marge du dernier vote des députés sur ce texte à l'Assemblée nationale.

Possibilité de modifier le PLU

Afin de faciliter la reconversion de bâtiments, le texte prévoit des mesures de simplification comme la possibilité donnée aux maires de déroger au plan local d'urbanisme (PLU) quand un bureau est transformé en logement. Il crée également un "permis de construire à destinations multiples" , qui permet de changer les "destinations successives" d'un bâtiment - bureau, logement... - grâce à un rapprochement des normes incendies et acoustiques.

Enfin, une partie de la proposition de loi est consacrée aux résidences universitaires, afin que davantage de bureaux puissent devenir des logements étudiants.

Par ailleurs, seuls "15% à 20% des immeubles de bureaux vides seraient transformables en logements , selon une étude. C'est pourquoi, le texte avait été élargi par le Sénat à d'autres types de bâtiments comme les hôtels, les parkings ou les zones commerciales. Ce qui pourrait représenter un vivier potentiel d'environ un million delogements , ont calculé plusieurs sénateurs.

"Ce texte contribue utilement à étoffer la palette des outils qui peuvent être mobilisés par les collectivités pour amplifier l'offre de logement", a souligné la sénatrice Les Républicains Martine Berthet, regrettant néanmoins comme de nombreux orateurs l'absence d'une "loi programmatique ambitieuse spécifiquement dédiée au logement".

La ministre du Logement, Valérie Létard, a soutenu l'initiative, l'accueillant comme "un levier concret pour résorber la crise du logement dans les grandes métropoles" même si "ce ne sera pas la solution partout ni la solution à tout".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires