Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dispositif Loc’Avantages évolue
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/11/2024 à 08:30

Loc’Avantages permet aux propriétaires-bailleurs qui appliquent des loyers bas de bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions.

Le dispositif Loc’Avantages évolue -WikimediaImages-pixabay.jpg

Le dispositif Loc’Avantages évolue -WikimediaImages-pixabay.jpg

Le dispositif en quelques mots

Depuis le 1er mars 2022, le dispositif Loc’Avantages (anciennement « Louer abordable ») est une incitation fiscale qui permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’une réduction d’impôt si leurs biens sont mis en location et qu’une convention a été signée avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le dispositif diffère de « Louer abordable » – qui n’a pas rencontré le succès escompté – dans la mesure où il propose une réduction d’impôts là où le premier offrait un abattement sur les loyers taxables.

Les conditions pour en bénéficier

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit dans un premier temps signer une convention avec l’Anah. Via cette convention, il s’engage à louer un bien non meublé à titre de résidence principale sur une durée d’au moins six ans. Ensuite, le loyer pratiqué, ainsi que les ressources financières du locataire ne devront pas dépasser un certain plafond, fixé en fonction des communes. À noter : Les biens immobiliers classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sont pas éligibles au dispositif.

Les plafonds de loyers

Les plafonds de loyer sont déterminés au niveau communal ou selon les arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille. Les propriétaires appliquent, au choix, l’un des trois niveaux de loyer : LOC 1 (15 %), LOC 2 (30 %), LOC 3 (45 %). Chaque niveau est associé à un pourcentage qui correspond à la réduction à appliquer sur le loyer. À noter : Un simulateur disponible sur le site de l’Anah permet de connaître les limites de loyers applicables dans chaque commune française. Les propriétaires peuvent simuler en quelques clics le montant des loyers et des avantages fiscaux dont ils pourront bénéficier.

Les plafonds des revenus des locataires

Le plafond des revenus des locataires varie en fonction du niveau de loyer choisi par le propriétaire et de la composition du foyer fiscal. En 2024, pour un loyer à caractère « social » (LOC 2) en zone urbanisée, le plafond de revenus annuels est ainsi fixé à 31 827 euros pour une personne seule et 47 570 euros pour un couple marié ou pacsé.

La réduction d’impôt

La réduction d’impôt octroyée dépend de plusieurs facteurs : le montant du loyer, la localisation du logement et les modalités de mise en location. Plus le loyer pratiqué est bas, plus la réduction d’impôt est conséquente. Pour l'imposition de 2024, le total des avantages fiscaux cumulés (déduction, réduction ou crédit d’impôt) est plafonné à 10 000 euros en France métropolitaine et 18 000 euros dans les départements et territoires ultra-marins. À noter : Loc Avantages n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs pour un même logement.

2 commentaires

  • 10 novembre 19:04

    C'est l'affaire du siècle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires