Aller au contenu principal
Fermer

La résidence principale : les atouts d'un placement insoupçonné
information fournie par Le Revenu 26/01/2016 à 11:49

Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages. (© Fotolia)

Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages. (© Fotolia)

Acheter sa résidence principale, c’est faire un placement, comme on investit dans l’assurance vie ou un PEA. On l’oublie trop souvent.

Préférez l’achat à la location

Le Revenu est favorable à l’acquisition de son logement pour au moins quatre raisons.
1) être propriétaire sécurise votre avenir et celui de votre famille. Des locataires expulsés à la fin de leur bail parce que le propriétaire veut récupérer son bien, cela arrive tous les jours.
2) être propriétaire de son toit à la retraite diminue les contrain­tes budgétaires. Le jour où à 62 ou 65 ans, vos revenus ­seront divisés par deux vous serez content de ne pas devoir payer un loyer.
3) être propriétaire, c’est avoir le plaisir de pouvoir rénover ­librement son logement (dans le respect des règles d’urbanisme). Pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire pour abattre une cloison ou aménager une cuisine à l’américaine.
4) Fiscalement, la résidence principale profite de nombreux avantages.

– Les travaux d’économie d’énergie bénéficient d’une réduction d’impôt de 30 % sur les matériaux d’isolation, les doubles-vitrages, les appareils de régulation de chauffage et bien d’autres équipements. Pour un couple sans enfants, la réduction d’impôt peut atteindre 4.800 euros !
– En matière d’ISF, la résidence principale est déclarée à 70% de sa valeur

Lire la suite sur le revenu.com

25 commentaires

  • 07 février 18:14

    Etre propriétaire n'est pas financièrement sécurisant : si vos revenus baissent après l'achat et qu'une crise s'installe rendant la revente problématique en tant que proprio vous recevez un coup de massue alors qu"un locataire bénéficiera de l'APL. Certaines villes préfèrent augmenter la taxe foncière que la taxe d'habitation or être exonéré de la taxe foncière est rare. (voir au dos des feuilles d'impôt pour les conditions)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/10/2025
    information fournie par Libertify 23.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eutelsat , Ipsen , L'Oréal , Netflix , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabcaro (au centre à g.) et Didier Conrad (au centre à d.), posent entourés de personnes déguisées en Astérix (d) et Obélix (g), à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:55 

    Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite

  • Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques, a subi une chute de 37% de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,37 milliard de dollars, plombé par une hausse des dépenses opérationnelles et par les droits de douane ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:09 

    Le groupe américain Tesla , spécialiste des véhicules électriques, a subi une chute de 37% de son bénéfice net au troisième trimestre à 1,37 milliard de dollars, plombé par une hausse des dépenses opérationnelles et par les droits de douane. Le groupe d'Elon Musk ... Lire la suite

  • Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.10.2025 03:59 

    Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi. L'ensemble ... Lire la suite

Pages les plus populaires