Aller au contenu principal
Fermer

La production de crédits immobiliers dégringole et atteint son plus bas niveau depuis 10 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2023 à 11:39

En comparant le premier semestre 2022 avec le premier semestre 2023, la chute de production atteint 42 %. (geralt / Pixabay)

En comparant le premier semestre 2022 avec le premier semestre 2023, la chute de production atteint 42 %. (geralt / Pixabay)

Après une stabilisation depuis le début de l'année, la production de nouveaux prêts immobiliers est en chute au moins de juin pour atteindre 11,1 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par la Banque de France. Au premier semestre, la baisse atteint 42 %.

La production de crédits est grippée. Elle semblait s'être stabilisée ces derniers mois avec 14,1 milliards d'euros en mai (12,1 milliards d'euros hors renégociations) mais la production a chuté à 11,1 milliards d'euros en juin, selon les dernières statistiques de la Banque de France, publiées jeudi 6 juillet et relayées par Les Echos .

Des chiffres qui n'ont rien d'incompréhensibles : plus les taux d'emprunt montent, plus la production de crédits baisse. Mais la chute est impressionnante, car c'est à peine plus de la moitié du niveau constaté il y a un an à la même période, pointe le quotidien économique. Il apparaît que c'est le plus bas niveau depuis 10 ans, note de son côté Sandrine Allonier porte-parole de Vousfinancer, selon BFMTV .

-42 % au premier semestre 2023

Quand on observe les chiffres du premier semestre, l'érosion de la production de nouveaux crédits est importante. En janvier 2022, la production de nouveaux crédits à l'habitat était de 22,6 milliards d'euros (dont 19,1 milliards d'euros hors renégociation). En janvier 2023, le chiffre était de 15,7 milliards. En comparant le premier semestre 2022 avec le premier semestre 2023, la chute de production atteint 42 %, souligne Sandrine Allonier.

Il faut donc remonter à 2014 pour trouver une production de nouveaux crédits aussi basse. En décembre de cette année-là, le niveau s'élevait à 10,9 milliards d'euros. A l'inverse, en janvier 2017, on comptabilisait 38,6 milliards d'euros distribués pour les crédits immobiliers. Historique.

1 commentaire

  • 10 juillet 13:12

    Oui mais ce n'est pas encore terminé au niveau de l'augmentation des taux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires