Aller au contenu principal
Fermer

La pandémie de Covid-19 n'a finalement pas entraîné d'"exode urbain"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2023 à 12:30

Selon une étude lancée en juin en 2021, la crise sanitaire a plutôt accéléré des tendances préexistantes, les départs en provenance des métropoles se concentrant sur des villes un peu plus petites.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La crise du Covid-19 n'a pas tant fait fuir les citadins vers les campagnes, comme annoncé. Une étude pluridisciplinaire* publiée vendredi 17 février et intitulée "Exode urbain : un mythe, des réalités" invite en effet à "fortement nuancer l'idée d'un exode urbain" provoqué par la pandémie, qui a plutôt accéléré des tendances préexistantes à la crise.

Le Covid a "globalement accéléré les départs en provenance des grands centres urbains, en particulier des plus grandes métropoles, vers d’autres territoires, au premier rang desquels des villes (un peu) plus petites et des couronnes périurbaines", souligne l'étude lancée en juin 2021 par les chercheurs de la plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) qui qualifient ce phénomène de poursuite du "desserrement" urbain.

La "métropolisation", qui concentre populations, activités et richesses dans les grands centres urbains, se confirme , ainsi que la périurbanisation, qui s'étend "à des territoires plus éloignés".

L'essentiel des déménagements s'effectue entre des villes de même taille et plus d'un quart se font au sein d'une même commune . Par ailleurs 43% des départs enregistrés dans les 12 premiers mois de la crise s'effectuent vers les villes d'au moins 200.000 habitants, contredisant l'idée d'un "désamour des villes", tandis que le rural continue de représenter une faible part des destinations (18%), en hausse d'un point seulement entre l'avant et l'après-Covid.

Déjà à l'oeuvre avant le Covid, l'attrait des littoraux se poursuit, notamment sur la côte atlantique, de même que le regain d'intérêt pour les espaces ruraux. "Les espaces ruraux voient augmenter fortement leur solde migratoire après le début de la crise sanitaire" mais ce phénomène reste minoritaire et concerne beaucoup "les territoires proches des centres urbains".

L'étude bat aussi en brèche le "profil-type" des ménages susceptibles de déménager à la faveur de la crise. Si le profil de ménages "de classe supérieure", dotés d'un fort capital socioculturel et économique, existe, la réalité est plus diversifiée avec des flux de personnes en situation de précarité ou de pré-retraite.

Parmi les facteurs de déménagement, le "désir de campagne" et d'espace mais aussi l'essor du télétravail et l'éco-anxiété. La pandémie a par ailleurs joué un rôle de facteur déclencheur dans la décision de changer de vie.

* L'étude a mobilisé trois équipes de recherche et a été réalisée en partenariat avec Leboncoin, SeLoger, Meilleurs Agents et La Poste.

3 commentaires

  • 20 février 13:50

    ah bon!! vous n'êtes pas allé au bon endroit....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Récolte des clémentines à Santa-Lucia-di-Moriani en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:29 

    "L'arche de Noé des agrumes du monde", située à San Giuliano (Haute-Corse) et forte de plus de 1.000 variétés issues de 42 pays, bénéficie désormais d'une protection renforcée, pour faire face à l'augmentation des risques sanitaires et climatiques. Citrons, mandarines, ... Lire la suite

  • Le musée Guggenheim à Bilbao, réalisée par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, le 15 octobre 1997 en Espagne ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:44 

    Voici cinq oeuvres majeures de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, maître du déconstructivisme décédé vendredi. - Gehry House à Santa Monica, 1978 En 1978, Frank Gehry construit sa propre résidence à Santa Monica, en Californie, qui pose les principes ... Lire la suite

  • Le site d'e-commerce de Shein, le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:01 

    La justice française tranchera le 19 décembre sur la demande de l'Etat français d'une suspension de trois mois de la plateforme du géant asiatique du commerce en ligne Shein, en raison des produits illicites qu'elle vendait, a décidé un tribunal à Paris vendredi. ... Lire la suite

  • Sonia Latapie (d), souffrant d'insuffisance rénale et atteinte d'un cancer du sein, membre de l'équipe "Les Reines du cœur", participe avec sa coéquipière Alexia Elineau (c) à la course de trail sur la Montagne Pelée, près de Saint-Pierre, lors du "Raid des Alizé", le 28 novembre 2025 en Martinique ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.12.2025 20:46 

    Empêtrées dans la gadoue et cinglées par le vent, Sonia, Carole et Alexia sortent du brouillard, exténuées, après avoir gravi la Montagne Pelée en Martinique dans cette course réservée aux femmes. Un symbole fort pour ces trois amies dont l'une est en attente d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires