Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La multiplication des fraudes au thermostat connecté débouche sur la suspension d’une aide
information fournie par Le Figaro 22/11/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Le coup de pouce «Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce» lancé en novembre dernier et prévu jusqu'à fin décembre va être suspendu au vu des nombreuses fraudes avérées.

Alors que bon nombre d'aides et coup de pouce gouvernementaux concernant l'isolation et le chauffage ont été supprimés, l'aide à l'installation de thermostats connectés apparaissait de plus en plus comme une aubaine. Sachant qu'à compter du 1er janvier 2027 tous les chauffages devront être équipés d'un thermostat (pas forcément connecté), cette aide permet de financer la version la plus haut de gamme des thermostats avec de multiples fonctionnalités pour ceux qui sont équipés d'un système de chauffage individuel (85% des logements en France). Le souci, c'est que si cette aide est alléchante pour les particuliers, elle l'est aussi pour les escrocs, malheureusement. Sachant que ce fameux «coup de pouce» représente de 260 à 624 euros selon la surface du logement et que l'aide des Certificats d'économies d'énergie permet d'y rajouter jusqu'à 400 euros, la somme est rondelette.

Et pour ceux qui ne souhaitent avancer aucun frais, la formule permet à l'installateur d'avancer les fonds et d'encaisser l'aide. Et c'est dans cette brèche que se sont engouffrés des arnaqueurs. Il suffit en effet d'installer des équipements contrefaits fabriqués à bas coût qui tomberont rapidement en panne, voire s'avéreront dangereux, empocher les aides et disparaître sans laisser de trace. Ce cas de figure s'est multiplié ces dernières semaines avec des visites bien rodées d'arnaqueurs qui annonçaient leur passage en collant des affiches dans des immeubles et débarquait dans des tenues laissant à penser qu'ils travaillaient pour EDF. En faisant miroiter à leurs victimes qu'elles décrocheraient jusqu'à 30% d'économies d'énergie sans débourser un centime, l'offre était tentante.

Un dispositif mis en péril

Si les victimes ne subissent pas de préjudice financier mais se retrouvent avec un équipement potentiellement dangereux, la manœuvre peut coûter cher aux finances publiques. C'est pourquoi, selon une information de TF1Info , la ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet a décidé de suspendre à la hâte ce coup de pouce gouvernemental, prévu pour prendre fin le 31 décembre. «Il est devenu évident que des pratiques frauduleuses existent et qu'elles mettent en péril l'efficacité du dispositif» , a-t-elle expliqué en précisant que cette suspension devrait intervenir dès la fin de semaine, et durer le temps que la situation soit «clarifiée» . Le ministère précise travailler avec la filière afin de renforcer les contrôles. La prime CEE (certificat d'économie d'énergie) reste quant à elle maintenue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires