Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice facilite l’accès à un recours pour les victimes d’expropriation
information fournie par Le Figaro 20/01/2025 à 06:00

DOCUMENT - La Cour de cassation estime que les justiciables expropriés doivent pouvoir faire appel même s’ils fournissent les pièces de leur dossier hors délai.

L’appel d’une décision d’ expropriation ne peut pas être estimé caduc simplement parce que le justiciable a fourni ses pièces hors délai, a jugé la Cour de cassation. Cette décision instaure de «nouvelles règles de procédure» , explique la plus haute juridiction française qui, «jusqu’à présent» , «jugeait, en matière d’expropriation, que l’appelant qui dépose les pièces produites au soutien de son mémoire après l’expiration du délai prévu pour conclure, était déchu de son appel» (voir ci-dessous, Cour de cassation, 3e chambre civile, 16 janvier 2025, V 23-20.925)

Quarante-deux propriétaires de parcelles ou ayants droit s’étaient pourvus en cassation après une décision de la chambre d’expropriation de la cour d’appel de Poitiers, à la demande de l’établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine. La Cour de cassation leur a donné raison en invoquant notamment la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ou Convention européenne des droits de l’homme, signée par les 46 États-membres du Conseil de l’Europe .

Droit d’accès à un tribunal

En l’occurrence, la Cour rappelle que «toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable» . Et, au nom du droit d’accès à un tribunal «concret et effectif», selon les termes de la Convention européenne, la production tardive de pièces ne doit être sanctionnée «que par leur irrecevabilité» , pas par le rejet de l’appel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires