Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France s'inquiète d'une possible hausse du taux de refus des prêts immobiliers
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2023 à 16:30

L'octroi de prêts immobiliers est tombé au plus bas en septembre, aux niveaux d'avant la politique monétaire "ultra-accommodante" de 2015.

Francois Villeroy de Galhau à Dvos, en Suisse, le 9 novembre 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Francois Villeroy de Galhau à Dvos, en Suisse, le 9 novembre 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau attend du secteur financier français, renforcé par la hausse des taux, qu'il continue "d'assurer un financement sain de l'économie française" et particulièrement qu'il continue à octroyer des prêts immobiliers.

"Le taux de refus des banques, à risque égal, ne devrait pas augmenter. Soyons clairs, ce taux n'est pas précisément mesuré, et ceci justifie sans doute beaucoup d'interprétations et de suspicions. Il existe un sentiment diffus qu'il a monté", a relevé le gouverneur vendredi 17 novembre en ouvrant la conférence annuelle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le gouverneur ne voit "aucune justification à cela", car la rentabilité et la liquidité des banques ne devraient pas être un frein selon lui.

"Il apparaît nécessaire et d'intérêt collectif de mieux suivre ces taux de refus", a-t-il jugé, alors que l'octroi de prêts immobiliers est tombé à un "point bas" de 9,2 milliards d'euros en septembre, à des niveaux d'avant la mise en place d'une politique monétaire "ultra-accommodante" en 2015. François Villeroy de Galhau invite banques et pouvoirs publics à "réfléchir" à ouvrir une procédure amiable pour "les crédits immobiliers apparemment solvables et qui auraient donné lieu à refus" , comme cela existe pour le crédit aux entreprises.

Un secteur financier "résilient"

Le gouverneur de la Banque de France a défendu les normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) -critiquées par les banquiers-, qui limitent la durée des prêts et leur poids par rapport au revenu des ménages, rappelant qu'elles ont "rempli (leur) mission" pour endiguer le surendettement et qu'il y avait des marges de flexibilité.

Dans un courriel transmis à l' AFP , la Fédération bancaire française (FBF) rappelle que "depuis plusieurs mois, la demande de crédit des ménages diminue nettement, sous l'effet de la hausse des taux (...), alors que les prix de l'immobilier et l'offre de logements étaient stables".

"Les conseillers bancaires sont toujours à l'écoute de leurs clients pour trouver des solutions, et accorder des prêts responsables, dans ce cadre complexe et contraint ", a-t-elle assuré, ajoutant que la profession "travaille bien entendu en lien avec les pouvoirs publics pour proposer des améliorations continues, notamment dans cette matière importante pour les ménages".

Plus généralement, François Villeroy de Galhau a salué la "grande résilience" du secteur financier français , en dépit d'"un niveau exceptionnel d'incertitude". Même si l'importance des taux fixes dans les crédits immobiliers dans l'Hexagone ralentit le processus pour les banques françaises, le relèvement des taux d'intérêt et la stabilisation du taux du Livret A ont renforcé la rentabilité et la solvabilité des banques françaises. Les assureurs ont également profité de la hausse des taux, a-t-il souligné.

1 commentaire

  • 17 novembre 16:58

    Les banques voient venir vers elles pourtant des dossiers de porteurs de projets aux revenus très significatifs. toutes constatent qu'avec des taux HA de 4% + ou -, les charges sont énormes. Les couples concernés sont souvent des quadra, avec un apport significatif pourtant. En revanche, sans le dire, les banques ont sans doute à l'esprit que de nombreux couples sont dissolus entre 40 et 50, ce qui augmenter fortement leur risque. Raison pour laquelle elles sont très hésitantes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • WENDEL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ALTAREA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ACCOR SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • NEXITY : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 14.07.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires