Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La baisse des taux de crédits immobiliers est en cours
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/10/2024 à 08:30

Dans un marché immobilier chahuté par l’inflation, la hausse des prix de la construction, et bien sûr le coût du crédit, une embellie semble être en train de se dessiner. La diminution des taux d’intérêt joue en effet un rôle majeur ; mais le phénomène est-il conjoncturel, ou va-t-il s’inscrire dans la durée ?

La baisse des taux de crédits immobiliers est en cours-iStock-Mongkol Onnuan.jpg

La baisse des taux de crédits immobiliers est en cours-iStock-Mongkol Onnuan.jpg

Quelle est la situation en octobre 2024 ?

Tout dépend du profil de l’emprunteur, de sa région, et de la durée sur laquelle il souhaite s'engager. Ainsi – et contre toute attente – les profils les mieux notés par les banques sont les moins sujets à une baisse de taux. S’ils empruntent sur 7, 10, ou 12 ans, ils se voient offrir, en octobre, des conditions relativement stables par rapport aux mois précédents. En revanche, les aspirants à la propriété qui ont des dossiers moins favorables, et qui sollicitent des prêts sur des durées de 15, 20 et 25 ans, se voient appliquer de meilleures conditions d’emprunt. Et la dynamique baissière se fait encore plus sentir s’ils résident dans les régions Rhône-Alpes, Est et Méditerranée. A l’inverse, le Nord, Sud-Ouest et Île-de-France enregistrent des taux légèrement moins avantageux. Si l’on parle de moyenne nationale, les taux fixes appliqués depuis le début du mois d’octobre sont les suivants : 3,21% sur 7 ans, 3,23 % sur 10 ans, 3,30 % sur 12 ans, 3,32 % sur 15 ans, 3,42 % sur 20 ans, 3,51 % sur 25 ans.

A quoi s’attendre dans les mois qui viennent ?

Alors que le 18 septembre dernier, la Banque centrale américaine (FED) décidait d'abaisser ses taux directeurs (une première depuis quatre ans), la BCE l’avait devancée de quelques jours, en abaissant son propre taux à 3,5%, le 12 septembre. Pour mémoire, ce taux avait atteint 4%, soit son niveau le plus haut depuis la création de l’euro en 1999. La baisse du 12 septembre était la seconde enregistrée en 2024, après 10 hausses consécutives. Dans le même temps, on assistait dans la zone euros, à un ralentissement de l’inflation, avec un taux qui, de 2,6 % en juillet, passait à 2,2% en août (son plus bas niveau depuis trois ans). Autant de signaux positifs ayant entraîné des réactions plutôt positives de la part des banques… D’une part, la légère baisse des taux d’intérêt, et d’autre part, selon la Banque de France, une « reprise graduelle de la production de crédits immobiliers ». Pour que perdurent ces bonnes nouvelles, le taux directeur appliqué par la BCE joue un rôle majeur. Or, si le Conseil des gouverneurs semble plutôt enclin à poursuivre les baisses (« Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire »), la prudence reste tout de même de mise… « Nous déciderons réunion par réunion et notre trajectoire, dont la direction est assez évidente, n'est pas prédéterminée, ni en termes de séquence, ni en termes de volume », a, pour sa part, déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires