Aller au contenu principal
Fermer

Interdire d’utiliser un prêt immobilier pour un autre projet n’est pas abusif
information fournie par Le Figaro 03/03/2024 à 07:00

Une banque qui avait rompu le contrat d’un employeur qui avait engagé les fonds dans un autre projet, a obtenu gain de cause.

Celui qui obtient un crédit pour réaliser une opération déterminée ne peut pas se plaindre d’être sanctionné par la banque s’il a utilisé les fonds pour un autre projet. La clause du contrat de prêt qui interdit d’employer les fonds à une autre opération que celle prévue n’est pas une clause abusive, a précisé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 24 janvier .

Un emprunteur, qui avait obtenu un crédit immobilier pour acquérir une résidence principale, mais avait engagé les fonds dans un autre projet, a perdu le procès qu’il avait engagé contre la banque lorsque celle-ci a rompu le contrat, exigeant le remboursement immédiat des fonds. L’obligation d’employer les fonds à l’opération précisée par le contrat est une condition déterminante du consentement du prêteur pour octroyer les fonds, a expliqué la Cour de cassation.

Mise en demeure avant la sanction

La clause qui prévoit la «déchéance du terme», c’est-à-dire la rupture du contrat avec remboursement immédiat en cas de non-respect de cette obligation, ne fait qu’édicter la sanction qui s’attache à l’obligation de contracter de bonne foi. Elle n’est pas abusive car elle ne crée pas de déséquilibre significatif en faveur du prêteur professionnel et au détriment de l’emprunteur. Par exemple, elle ne donne pas au banquier un droit discrétionnaire de rupture du contrat, contrairement à ce que soutenait l’emprunteur qui garde la faculté de saisir le juge.

La Cour de cassation a rappelé que l’exercice de cette sanction par la banque devait être précédé d’une mise en demeure précisant bien le motif de la rupture du contrat et le délai accordé à l’emprunteur pour se remettre en conformité avec les termes du contrat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires