Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pourquoi les charges de copropriété vont-elles augmenter à partir de 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/09/2024 à 15:26

La contribution aux charges de copropriété va augmenter pour moderniser les ascenseurs. (Illustration) (Cobanams / Pixabay)

La contribution aux charges de copropriété va augmenter pour moderniser les ascenseurs. (Illustration) (Cobanams / Pixabay)

Certains copropriétaires verront bientôt leurs charges augmenter avec la mise à jour des téléalarmes des ascenseurs. Et pour cause : ces dernières reposent pour la plupart sur la 2G et la 3G, des réseaux qui sont amenés à disparaître dans les prochaines années.

C'est une mauvaise nouvelle pour les copropriétaires. Après leur avis de taxe foncière, ces derniers devraient bientôt recevoir un courrier de leur syndic leur demandant de s'acquitter avant le 1er octobre de leur contribution aux charges de copropriété pour le troisième trimestre 2024. Or cette facture, souvent élevée, pourrait encore connaître une augmentation notable l'année prochaine. Selon les informations rapportées par Capital , cette hausse imminente est principalement due à la nécessité de moderniser les ascenseurs.

En réalité, le problème réside dans les téléalarmes, généralement activées par un simple bouton jaune qui permet de joindre un technicien en cas de panne. « Selon les représentants de la filière ascensoriste, près de la moitié des téléalarmes des 630 000 ascenseurs du pays fonctionnent grâce au réseau 2G ou 3G » , s'était alarmé Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, dans une question écrite adressée le 23 mai dernier à la ministre du Numérique Marina Ferrari. Ces technologies, qui s'avèrent moins performantes et plus énergivores que la 4G et la 5G, vont être progressivement abandonnées.

Une disparition programmée

La disparition des réseaux va en effet être graduelle : la 2G sera désactivée d'ici fin 2025 pour Orange, fin 2026 pour SFR et fin 2029 pour Bouygues. La 3G, quant à elle, cessera d'exister fin 2028 pour Orange et fin 2029 pour SFR et Bouygues. De fait, la mise à jour des téléalarmes s'avère indispensable pour leur permettre de s'adapter à la 4G. Or cette transition engendrera des frais conséquents, comme l'a confié à nos confrères un copropriétaire de l’Isère.

Dans sa résidence de 18 logements, l’ascensoriste de l'immeuble a proposé au syndic l’installation d’un dispositif visant à connecter la téléalarme via le réseau GSM 4G pour un coût annuel de 850 euros, alors que les copropriétaires paient actuellement 360 euros par an pour un abonnement à la ligne GSM 2G. Selon Danielle Dubrac, présidente de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), le sujet de la mise à jour des téléalarmes et les pistes pour limiter ses coûts devraient sans doute animer de nombreux débats lors des assemblées générales de copropriété en 2025.

1 commentaire

  • 12 septembre 11:21

    ???
    Pourquoi quelque chose d'aussi basique que le passage d'un appel serait facturé en maintenance 850€ désormais au lieu de 360€ ?
    Mis à part le coût de la mise à jour, rien ne l'explique !
    Avec le temps, cela devrait même coûter moins cher !
    Binetôt les urgences se feront par satellite et gratuitement (starlink).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires