Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier neuf: 2024 "catastrophique" pour les promoteurs, "des raisons d'espérer" pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 14:40

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a déploré jeudi, à l'issue de la présentation du bilan annuel de la profession, une année 2024 "catastrophique" mais identifie "des raisons d'espérer pour 2025".

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'année 2024 a été la pire "depuis cinquante ans" pour l'activité des promoteurs, en particulier concernant le nombre de logements réservés, a expliqué à l'AFP Pascal Boulanger.

L'année passée, le nombre de permis de construire délivrés en France est tombé à un plus bas depuis au moins 2015, à 330.400, en baisse de 12,3% par rapport à l'année 2023, qui était déjà très basse, selon les données provisoires du gouvernement, publiées fin janvier. Ce niveau est inférieur de 28% à celui des douze mois précédant la crise sanitaire.

"Tout est divisé par deux: les autorisations, les permis de construire et les mises en vente", a ajouté le président de la FPI. Selon son bilan annuel publié jeudi, moins de 10.000 logements ont été mis en vente au quatrième trimestre en France et quelque 50.589 au cours de l'année 2024, soit une chute de 30,6% par rapport à 2023, et de plus de 50% par rapport à 2022.

Cette situation est lourde de conséquences sur la profession, confrontée à une "hécatombe", selon Pascal Boulanger.

"On est passé d'environ 32.000 salariés à moins de 27.000 sur deux ans (...) et depuis quelques mois, on voit des promoteurs en redressement judiciaire, des fonds investis dans des immeubles (...) qui ne se vendent pas", a-t-il étayé.

Pascal Boulanger espère à présent que 2025 permettra le retour d'une meilleure conjoncture, tant pour les promoteurs que le secteur du logement. La baisse des taux d'intérêt, les "banques qui ont fortement envie de prêter", et "surtout des bonnes dispositions dans le projet de loi finances" sont sources d'optimisme pour lui.

Il s'inquiète que le pays a "de plus en plus de besoins" en matière de logement "et de moins en moins de permis de construire".

"Quand les salariés n'osent pas changer d'emploi pour un meilleur emploi, parce qu'ils ont peur de ne pas trouver un logement, on est vraiment dans une crise sociétale, bien plus importante que la crise des promoteurs", a conclu le président de la FPI.

6 commentaires

  • 14 février 03:52

    Si on a les moyens d'investir dans un logement neuf en France, on a probablement les moyens de partir vers des cieux plus cléments. Et vu le naufrage en cours, il risque de ne plus y avoir assez de place dans les canots de sauvetage pour ceux qui tarderaient trop.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:58 

    (Actualisé avec Veolia, Elis, Hugo Boss, banques britanniques, Thyssenkrupp, Smiths Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:40 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mercredi à l'ouverture, dans le sillage du léger rebond de Wall Street la veille, les investisseurs recentrant leur attention sur la réunion de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

  • Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, à Washington DC, le 25 avril 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 08:33 

    L'Arabie saoudite a approuvé mardi un budget pour 2026 prévoyant un déficit de 44,1 milliards de dollars, sur fond de dépenses élevées pour soutenir les réformes visant à diversifier l'économie et réduire la dépendance au pétrole du premier exportateur mondial ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 08:29 

    L'inflation a ralenti en Turquie en novembre, à 31,1% sur un an contre 32,9% en octobre, soit son plus bas niveau depuis quatre ans, selon les chiffres officiels publiés mercredi. La flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+66,2% sur douze ... Lire la suite

Pages les plus populaires