Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier locatif : la garantie Visale est plébiscitée
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/08/2023 à 09:20

La garantie Visale, dispositif de caution géré par Action Logement, a bénéficié à un million de locataires depuis sa création en 2016. Fort d'un succès qui ne cesse de croître, il sera bientôt accessible aux travailleurs indépendants et saisonniers.

Immobilier locatif, la garantie Visale est plébiscitée-iStock-fizkes

Immobilier locatif, la garantie Visale est plébiscitée-iStock-fizkes

Un dispositif mis en place par l'État et géré par Action Logement

Chaque année, le pourcentage de loyers impayés représente 12,5 % du parc locatif. Pour pallier cette difficulté, qui peut constituer un frein à la location, l'État a remplacé en 2016 le dispositif du "1 % logement" par la garantie Visale. L'objectif était, à l'origine, de garantir les salariés en situation de travail précaire, mais le public bénéficiaire s'est élargi depuis. Le succès du dispositif est total, puisqu'un million de bénéficiaires ont pu y accéder depuis sa création. Le chiffre ne cesse de s'accroître, avec 285 000 visas délivrés en 2022, et 123 000 depuis début 2023. C'est un système 100 % gagnant, dont l'avantage est triple : sécuriser les loyers pour le propriétaire, soutenir l'accès au logement pour le locataire, garantir à l'employeur un logement pour les salariés qu'il embauche. La garantie Visale est gérée par l'organisme Action Logement, financé par une taxe payée par certaines entreprises. Il s'agit donc d'une caution publique totalement gratuite, tant pour les locataires que pour les propriétaires. Outre sa gratuité et sa fiabilité, la garantie Visale est facile et rapide à mettre en place : le locataire fait sa demande via le site ad hoc, qui lui délivre un numéro à transmettre au bailleur. Ce dernier a l'assurance que les documents ont été vérifiés, et il est informé du loyer maximum couvert par le dispositif. Après la mise en place d'une garantie, le visa est valable pendant 3 mois maximum (6 mois pour les étudiants). Le bénéficiaire dispose donc de ce délai pour trouver un logement.

Quel est le public concerné par la garantie Visale ?

Pendant toute la durée du bail, la garantie couvre gratuitement les impayés de loyer, mais également les dégradations locatives et les procédures de contentieux éventuelles. Dans le parc privé, elle s'applique pendant toute la durée du bail, avec un maximum de 36 mois (9 mois pour le parc social). La garantie Visale est donc plébiscitée par les propriétaires, qui ont tout intérêt à utiliser ce dispositif plutôt qu'une assurance privée. Quant aux locataires, le dispositif sert de garant auprès des bailleurs, aide précieuse pour les locataires qui ne peuvent pas trouver dans leur entourage de caution physique susceptible de prendre le relais en cas de difficulté de paiement du loyer. Elle bénéficie aux jeunes de 18 à 30 ans, quel que soit leur statut (salarié, étudiant, demandeur d'emploi, fonctionnaire, alternance). Depuis juin 2021, Visale est également accessible à certains salariés du privé et du secteur agricole dont l'embauche remonte à moins de 6 mois, aux salariés de plus de 30 ans dont les revenus sont inférieurs à 1 500 € net par mois, aux locataires qui ont signé un bail mobilité, aux salariés détenteurs d'une promesse d'embauche depuis moins de 3 mois ainsi qu'aux locataires dont le bail transite par une association solidaire. Le gouvernement envisage d'étendre le dispositif à plus de 2 millions de personnes d'ici la fin du quinquennat, en ouvrant la garantie aux saisonniers (à partir de décembre 2023) et aux travailleurs indépendants (à partir de l'été 2024).

2 commentaires

  • 07 août 21:35

    Ce n'est pas intéressant pour les bailleurs qui font de la location longue durée, puisqu'après 3 ans d'impayés la garantie tombe et ils se retrouvent avec un locataire dans les lieux et pas de loyers versés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires