Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les villes françaises où les délais de vente continuent leur folle ascension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2025 à 15:11

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

D'après la plateforme Se Loger, les délais de vente des biens immobiliers ont encore augmenté sur un an en France. C'est le cas dans plusieurs de métropoles françaises, à l'exception de Toulouse. Cependant, l'arrivée du printemps de l'immobilier pourrait venir changer cette donne.

La baisse des taux immobiliers amorcée il y a près d’un an ne suffit pas encore à relancer pleinement le marché. C’est ce que montrent les données publiées par Se Loger ce lundi 3 mars et relayés pas Capital . Les délais de vente des biens en France sont encore en augmentation avec en moyenne 83 jours d’attente, soit 11 jours de plus qu’il y a un an. Seules quelques villes échappent à la règle.

Plusieurs villes à trois mois d'attente

Parmi les 50 plus grandes villes de France, le délai de vente moyen atteint 81 jours, soit six jours de plus qu’en février 2024. Nantes (Loire-Atlantique) est l'une des métropoles où la situation s'est le plus dégradée, avec un délai qui est passé de 82 jours à 98 jours en un an. A Montpellier (Hérault), il faut compter 94 jours d’attente (+10 jours) et à Rennes, 93 jours (+21 jours). A Lille (Nord) aussi, le délai a explosé (+ 21 jours) pour atteindre aujourd’hui 82 jours.

Il y a malgré tout quelques exceptions. En particulier du côté de Toulouse (Haute-Garonne), où le délai de vente moyen est tombé à 67 jours, soit 17 jours de moins qu’il y a un an. C'est aussi le cas à Lyon, ou le délai moyen est stable.

Vers un beau printemps de l'immobilier ?

Cette courbe inquiétante est-elle en train de s'inverser ? Possible puisque les chiffres sont meilleurs depuis le début de l'année. Entre janvier 2025 et le 1er mars, les délais ont diminué dans de nombreuses villes. C’est notamment le cas à Paris, avec deux jours de moins (76 jours en mars), ou à Nice (Alpes-Maritimes), qui a perdu une semaine sur les trois premiers mois de l’année (87 jours en mars).

La tendance pourrait se confirmer au cours du printemps de l’immobilier, la période de mars à mai concentrant la plupart des achats annuels de logements en France. D’autant qu’elle devrait être soutenue par la baisse des taux de crédit et des prix.

3 commentaires

  • 05 mars 21:06

    Aux vendeurs de baisser leur prix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires