Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les propriétaires désormais exclus d'un dispositif très avantageux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2024 à 15:57

Les propriétaires ne peuvent plus avoir accès au bail réel solidaire. (illustration) (Herm / Pixabay)

Les propriétaires ne peuvent plus avoir accès au bail réel solidaire. (illustration) (Herm / Pixabay)

Un décret paru au Journal officiel ce mercredi 17 juillet redéfini les conditions d'accession à un bail réel solidaire (BRS). Les détenteurs d'une résidence principale ne pourront plus bénéficier de ce dispositif permettant d'obtenir un bien à un prix réduit.

Créé en 2014, le bail réel solidaire (BRS) permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété à un prix très avantageux. Il s'agit de dissocier le bâti du foncier. « Vous achetez uniquement le logement tandis qu'un Organisme de foncier solidaire (OFS) agréé par l'Etat garde la propriété du terrain » , peut-on lire sur le site du ministère du Logement .

L'acquéreur ou « le preneur » n'est propriétaire que de la partie bâtie du logement, « ce qui représente entre 30 % à 50 % d’économie lors de l'achat » . Il devient propriétaire du logement pour une durée comprise entre 18 et 99 ans. Le bien peut toujours être revendu mais l'OFS reste propriétaire du foncier et il perçoit une redevance mensuelle. Attention, le gouvernement a choisi de durcir ce dispositif. Un décret paru au Journal Officiel ce mercredi 17 juillet redéfinit en effet les conditions de mises en œuvre du BRS, rapporte Capital .

Ne pas être déjà propriétaire

Auparavant, la signature d'un BRS était soumise à des conditions de revenus. Il ne fallait pas dépasser un certain plafond selon la constitution du foyer et la zone géographique. Ce critère reste valable. Mais le gouvernement a voulu ajouter une autre condition. « Toute cession ne peut bénéficier qu'à un preneur n'étant pas propriétaire d'un logement adapté à ses besoins et capacités et susceptible de constituer sa résidence principale » , peut-on lire.

Cela signifie qu'un candidat en dessous des plafonds de revenus mais déjà propriétaire d'une résidence principale ne pourra pas avoir accès au bail réel solidaire. Il est aussi précisé que le preneur ne doit pas être propriétaire d’un bien immobilier « susceptible de lui procurer des revenus suffisants pour lui permettre d'établir sa résidence principale dans un logement du parc privé» . Un investisseur locatif ne peut donc signer un BRS.

Une déclaration sur l'honneur

Concrètement, « les preneurs devront faire une attestation sur l’honneur qu’ils ne possèdent pas déjà une résidence principale » , indique à Capital Cécile Hagmann, directrice générale d'un organisme OFS qui pratique des ventes en BRS.

En 2023, 2 272 logements ont été vendus via un BRS selon Adéquation, un spécialiste de l’étude des marchés immobiliers, soit une hausse de 71 % par rapport à 2022.

2 commentaires

  • 19 juillet 16:39

    Pour éviter la spéculation, il faut ajouter un partage de la plus value à la revente


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires