Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les prix baissent encore, les transactions chutent
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2023 à 15:54

La flambée des taux de crédit exclut de plus en plus les primo-accédants, qui ne représentent que 20% des acquéreurs. Des régions jusqu'alors peu touchées, comme la Bretagne, voient les prix reculer.

Les ventes immobilières plongent encore au 3e trimestre 2023.  ( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les ventes immobilières plongent encore au 3e trimestre 2023. ( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les réseaux d'agences constatent, dans dans leurs baromètres du 3e trimestre, que le marché de l'immobilier ancien a encore ralenti cet été. Le nombre de transactions est en net recul, en raison des difficultés d'accès au crédit et des prix d'achat globalement en baisse.

Century 21 détectait déjà une baisse des prix au 2e trimestre. Celle-ci s'est encore accentuée sur la période allant de juillet à septembre, avec 4,1% de baisse sur un an pour les appartements et 2% pour les maisons. Même chose pour Laforêt, qui enregistre une baisse de 3,1% des prix au mètre carré, et pour Orpi, pour qui les prix depuis le début de l'année ont reculé de 2%. Seule la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) détectait toujours une progression des prix, de 1,1%, dans son dernier baromètre remontant au 1er septembre.

En cause, la flambée du coût du crédit qui exclut de nombreux primo-accédants. Le marché est porté par les "secundo-accédants" , qui achètent en vendant leur bien précédent et ont donc un apport conséquent pour leur résidence principale. Pour Laforêt, ils représentent désormais plus d'un acquéreur sur deux, contre moins de 20% pour les primo-accédants.

Paris la plus impactée, Marseille et Nice épargnées

Conséquence, tous les réseaux font état d'une chute des transactions. Leur nombre a ainsi reculé de 22% selon Orpi, de 15% selon Laforêt et de 23 à 27% selon Century 21. Comme depuis plusieurs trimestres, ce sont les grandes villes qui tirent les prix vers le bas, et en particulier Paris.

"La baisse des prix, même si elle est aujourd'hui relativement faible et hétérogène, commence à gagner progressivement toute la France et des régions ou des villes qui étaient orientées à la hausse , comme la Bretagne", commente pour l' AFP Yann Jéhanno, président de Laforêt. Bordeaux, Rennes ou Lyon suivent la même tendance à la baisse. Exceptions qui confirment la règle, plusieurs villes, notamment au bord de la Méditerranée, ont continué de voir leurs prix grimper, en premier lieu Marseille et Nice.

5 commentaires

  • 09 octobre 19:52

    Les passoires thermiques vont mettre sur le marché des biens à prix bas, ceci entraîne ra le marché vers le bas aussi. Dommage que ce paramètre ne soit pas évoqué par l'article.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le directeur général d'Ipsen, David Loew, à Paris, le 2 juillet 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 10:00 

    Le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé lundi avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Simcere Zaiming pour obtenir les droits mondiaux exclusifs d'un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses, pour un montant pouvant aller jusqu'à ... Lire la suite

  • BENETEAU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de Dijon, d'où se sont évadés deux détenus en détention provisoire, le 27 novembre 2025 en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 09:58 

    Le deuxième évadé de la double évasion en novembre de la prison de Dijon, arrêté jeudi à Marseille après trois semaines de cavale, a été mis en examen et écroué, a indiqué lundi le parquet dijonnais. Âgé de 19 ans, le jeune homme a été mis en examen à Dijon pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires