Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la reprise se confirme enfin dans les chiffres de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 14:11

Pour la première fois depuis le printemps 2022, les données de la Banque de France font état d'un retournement de tendance "significatif" dans la production de crédits à l'habitat, après de longs mois de marasme.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Après plusieurs mois de chute, le montant des nouveaux crédits à l'habitat connaît un retournement, rebondissant en avril, en raison de la baisse des taux d'intérêt depuis janvier, selon des données de la Banque de France communiquées jeudi 6 juin.

Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, atteint 8,9 milliards d'euros, en hausse de près de 30% par rapport à celui de mars, de 6,9 milliards d'euros.

Tendance amorcée

"C’est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 et la remontée des taux. Selon plusieurs indicateurs avancés, ce retournement devrait se poursuivre en mai", a indiqué la Banque de France jeudi dans un communiqué.

Les crédits immobiliers ont connu en France une chute abrupte depuis début 2022, liée à la hausse progressive des taux d'intérêt après des années de baisse. Une diminution globale interrompue seulement par quelques soubresauts de hausse comme en janvier 2023.

Le taux d'intérêt moyen des nouveaux prêts a poursuivi son repli: il s’établissait en avril à 3,89%, soit un recul de 0,28 point de pourcentage par rapport à janvier. Les établissements bancaires "s’efforcent (...) de redynamiser le marché des crédits immobiliers", avaient indiqué mardi les analystes de l'Observatoire CSA/Crédit logement, autre fournisseur de données sur ce marché. Selon eux, le taux moyen des crédits était de 3,73% au mois de mai. Le coût du crédit, significatif pour les candidats à l'emprunt même avec un début de baisse des taux, pèse sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Mais le frein principal reste un prix de l'immobilier toujours élevé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FNAC DARTY : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des voitures en attente d'exportation au terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 janvier 2026 en Chine  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:31 

    La Chine a officiellement atteint l'objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 grâce notamment à ses exportations, mais les chiffres du dernier trimestre de l'année publiés lundi montrent un ralentissement significatif de la deuxième économie mondiale. Les 5% ... Lire la suite

  • SOPRA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires