Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'octroi de nouveaux crédits poursuit sa baisse
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2024 à 13:07

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Les ménages sont moins enclins à emprunter à cause de la hausse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) mi-2022, répercutée par les banques.

Le reflux se poursuit. En novembre 2023, l'octroi de nouveaux crédits immobiliers a de nouveau baissé, à 8,7 milliards d'euros, selon la Banque de France ce lundi 8 janvier. La tendance devrait se poursuivre en décembre.

La production mensuelle de crédit à l'habitat - hors renégociations - avait stagné au niveau déjà bas de 9,2 milliards d'euros en septembre et octobre, l'institution tablant alors sur une "normalisation" du marché. Elle a retiré cette notion de son analyse et table désormais sur une nouvelle baisse en décembre, à 8,6 milliards, qui serait alors un point bas depuis janvier 2015. L'encours total de crédits immobiliers reste cependant important avec près de 1.300 milliards d'euros, deux fois plus qu'il y a quinze ans.

Le vent a tourné sur le marché du crédit immobilier, après des mois fastes au-dessus de 20 milliards d'euros de production mensuelle de crédits, comme en octobre 2020, mai, juin et juillet 2021 ou encore avril et mai 2022, portés par un effet de rattrapage après des périodes de confinement et par la volonté des emprunteurs en 2022 de profiter de taux encore attractifs avant la remontée annoncée. Les ménages sont depuis moins enclins à emprunter à cause de la hausse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) mi-2022, répercutée par les banques.

Des "baisses surprises" des taux

Le taux d'intérêt moyen hors frais et assurances, qui évoluait sous les 1,1% jusqu'en mars 2022, a bondi : il était en novembre de 3,99% pour les nouveaux prêts hors renégociations, selon la Banque de France, et est même estimé en décembre à 4,11%. "La longue période de forte augmentation des taux de crédit immobilier semble arriver à son terme", estime néanmoins le courtier Cafpi, qui "constate même des baisses surprises de la part de banques qui repartent à la conquête de nouveaux clients".

La hausse des taux d'intérêt et la frilosité des banques à accorder de nouveaux prêts alors que les salaires augmentent peu et que les prix de l'immobilier n'ont que peu baissé ont contribué à la baisse de la demande. Les Français sont en moyenne endettés pour 23 ans lorsqu'ils achètent leur résidence principale, les primo-accédants - qui représentent la moitié des emprunteurs - l'étant pour sept mois de plus, selon la Banque de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:04 

    * L'OREAL OREP.PA - Le géant français des cosmétiques a fait état mardi d'une hausse à données comparables de ses ventes au troisième trimestre, qui accélèrent en glissement trimestriel mais ressortent cependant en-deçà des attentes avec la faiblesse de la demande ... Lire la suite

  • VALLOUREC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:53 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

Pages les plus populaires