Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l'octroi de nouveaux crédits poursuit sa baisse
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2024 à 13:07

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Les ménages sont moins enclins à emprunter à cause de la hausse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) mi-2022, répercutée par les banques.

Le reflux se poursuit. En novembre 2023, l'octroi de nouveaux crédits immobiliers a de nouveau baissé, à 8,7 milliards d'euros, selon la Banque de France ce lundi 8 janvier. La tendance devrait se poursuivre en décembre.

La production mensuelle de crédit à l'habitat - hors renégociations - avait stagné au niveau déjà bas de 9,2 milliards d'euros en septembre et octobre, l'institution tablant alors sur une "normalisation" du marché. Elle a retiré cette notion de son analyse et table désormais sur une nouvelle baisse en décembre, à 8,6 milliards, qui serait alors un point bas depuis janvier 2015. L'encours total de crédits immobiliers reste cependant important avec près de 1.300 milliards d'euros, deux fois plus qu'il y a quinze ans.

Le vent a tourné sur le marché du crédit immobilier, après des mois fastes au-dessus de 20 milliards d'euros de production mensuelle de crédits, comme en octobre 2020, mai, juin et juillet 2021 ou encore avril et mai 2022, portés par un effet de rattrapage après des périodes de confinement et par la volonté des emprunteurs en 2022 de profiter de taux encore attractifs avant la remontée annoncée. Les ménages sont depuis moins enclins à emprunter à cause de la hausse des taux amorcée par la Banque centrale européenne (BCE) mi-2022, répercutée par les banques.

Des "baisses surprises" des taux

Le taux d'intérêt moyen hors frais et assurances, qui évoluait sous les 1,1% jusqu'en mars 2022, a bondi : il était en novembre de 3,99% pour les nouveaux prêts hors renégociations, selon la Banque de France, et est même estimé en décembre à 4,11%. "La longue période de forte augmentation des taux de crédit immobilier semble arriver à son terme", estime néanmoins le courtier Cafpi, qui "constate même des baisses surprises de la part de banques qui repartent à la conquête de nouveaux clients".

La hausse des taux d'intérêt et la frilosité des banques à accorder de nouveaux prêts alors que les salaires augmentent peu et que les prix de l'immobilier n'ont que peu baissé ont contribué à la baisse de la demande. Les Français sont en moyenne endettés pour 23 ans lorsqu'ils achètent leur résidence principale, les primo-accédants - qui représentent la moitié des emprunteurs - l'étant pour sept mois de plus, selon la Banque de France.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Des pompes à carburant dans une station-service à Thionville, dans le nord-est de la France, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 16:00 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, mardi à 15H00 GMT, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Pétrole: "réunion extraordinaire" de l'AIE sur les stocks stratégiques L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a convoqué mardi dans la journée ... Lire la suite

  • Vol au Louvre : le plus grand musée du monde sous pression
    information fournie par France 24 10.03.2026 15:59 

    Monument emblématique de la culture française, le Musée du Louvre à Paris incarne près de 9 000 ans d’histoire et abrite plus de 600 000 œuvres, réparties sur plus de 70 000 m² d’espaces muséographiques. Il est le musée le plus visité au monde, avec près de 9 millions ... Lire la suite

  • La Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.03.2026 15:36 

    Un vent de soulagement souffle sur les marchés mardi: les prix du pétrole reculent et les Bourses rebondissent après les propos du président américain Donald Trump la veille selon lesquels la guerre avec l'Iran est "quasiment" terminée. "Les prix du pétrole brut ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth salue tandis que des membres d’une équipe de l’armée américaine transportent un cercueil de transfert recouvert d’un drapeau contenant la dépouille du sergent Benjamin N. Pennington, 26 ans, originaire de Glendale, lors d’une cérémonie solennelle de rapatriement à la Dover Air Force Base, à Dover, le 9 mars 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 10.03.2026 15:17 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Ce mardi sera "le jour le plus intense de frappes" Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a affirmé que mardi constituerait "le jour le plus intense de frappes" sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires