Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l’État vend son patrimoine, profitez-en !
information fournie par Le Revenu 19/05/2023 à 07:05

Offrez-vous des bureaux haussmanniens, une maison forestière ou...un pénitenciers ! (© Ministère de l'économie et des finances)

Offrez-vous des bureaux haussmanniens, une maison forestière ou...un pénitenciers ! (© Ministère de l'économie et des finances)

Afin de rationaliser son immense parc immobilier, l’État cède chaque année une partie de ses propriétés. L’occasion pour les particuliers d’acquérir des biens atypiques dans des conditions intéressantes. À condition de bien maîtriser les procédures.

Casernes de gendarmerie, bases militaires, anciennes maisons d’arrêt, châteaux, hôtels particuliers, villas en outre-mer, maisons éclusières ou forestières, immeubles de bureaux, friches industrielles : à n’en pas douter, la liste des biens immobiliers mis en vente par l’État ressemble à s’y méprendre à un inventaire à la Prévert.

De fait, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE), qui s’est substituée au service France Domaine depuis septembre 2016, procède à près de 800 cessions chaque année (voir le graphique ci-contre).

L’objectif ? Adapter et optimiser le parc immobilier aux besoins des services, en luttant contre l’émiettement des implantations (toute surface inutile ou inemployée génère en effet des coûts supplémentaires). Ces opérations permettent ainsi de réduire les coûts de fonctionnement et de contribuer, du moins symboliquement, au renflouement des caisses de l’État.

Certes, le programme annuel de cessions représente une infime partie du patrimoine national, évalué à près de 100 millions de m2 de surface bâtie et 40 000 km2 de terrains. Mais il recèle souvent des actifs atypiques ou insolites, introuvables sur le marché, à l’image du fort des Saumonards à Saint-Georges-d’Oléron, en Charente-Maritime, situé en face de fort Boyard, cédé pour la bagatelle de 1.362.420 euros.

Voici donc nos conseils pour acquérir ces

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 19 mai 08:04

    Combien la mise à prix de l'élysée , batiment déjà louer avec un locataire en place cela doit être moins cher...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires