Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : investir dans une place de parking peut être très rentable dans certaines villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/03/2021 à 15:18

Strasbourg remporte la palme en 2020 avec une rentabilité nette de 8,9 % pour une place de parking. (illustration) (Pixabay / Hans)

Strasbourg remporte la palme en 2020 avec une rentabilité nette de 8,9 % pour une place de parking. (illustration) (Pixabay / Hans)

Une étude réalisée par SeLoger révèle que les parkings sont en règle générale des investissements rentables. Face à la diminution du nombre de places en ville, acquérir ou louer une place de parking assure un certain confort au quotidien. Ainsi, la demande est en forte hausse tandis que l'offre diminue de manière significative.

Les parkings sont de manière générale des investissements immobiliers offrant une rentabilité intéressante. C'est ce que démontrent les résultats d'une étude de SeLoger, relayée par Capital lundi 8 mars. Ce type d'investissement est d'autant plus judicieux actuellement que le nombre de places de stationnement tend à se réduire dans les grandes villes françaises.

Une rentabilité nette de 8,9 % à Strasbourg

SeLoger a analysé les prix de vente moyens des box et places de parking ainsi que le loyer moyen dans les 32 plus grandes villes de France. Ainsi, le prix de vente moyen d'un parking est actuellement de 23 885 €. Entre 2019 et 2020, la demande a augmenté de 26,3 % tandis que l'offre se réduisait considérablement. Les loyers des parkings ont donc connu une forte hausse.

Sur l'année 2020, la palme de la rentabilité des parkings revient à Strasbourg avec 8,9 % de rentabilité nette, notamment en raison d'une baisse de 34 % du prix au mètre carré (686 €). Du côté de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la rentabilité nette a bondi de 34 % entre 2019 et 2020.

Une rentabilité moins importante dans certaines villes

En revanche, dans d'autres villes le constat est différent. À Bordeaux, Nice et Angers, par exemple, la rentabilité nette n'est que de 2,6 % à 3,3 % en raison d'une augmentation des prix au mètre carré. Cette hausse n'est pas compensée par un accroissement du prix des loyers, trop faible sur la même période.

Enfin, il est important de souligner que l'investissement dans un parking doit prendre en compte les frais de copropriété, les intérêts bancaires ainsi que la taxe foncière. Par ailleurs, l'emplacement doit être regardé avec attention pour espérer une rentabilité satisfaisante. Située près d'un parking gratuit, une place perd beaucoup de sa valeur, note Capital .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires