Aller au contenu principal
Fermer

HLM: où se trouvent les logements vides en France?
information fournie par Le Figaro 16/12/2019 à 06:00

HLM: où se trouvent les logements vides en France? (Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

HLM: où se trouvent les logements vides en France? (Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

INFOGRAPHIES - Sur les quelque 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l'Outre-mer), près de 140.000 sont vides. Voici le détail par région.

Les deux villes où les taux de logements privés vacants sont les plus élevés appartiennent au même département: l'Allier (03). Il s'agit de Vichy (14,4%) et de Montluçon (14,2%), selon l'Insee. Qu'en est-il des logements sociaux vides? Le ministère de la Transition écologique et solidaire s'est penché sur la question. Grâce à sa base de données, il a calculé le taux de vacance des HLM pour chaque région de la France métropolitaine ainsi que pour les départements et régions d'outre-mer (DROM).

La région Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouvent Vichy et Montluçon, arrive-t-elle en tête? La réponse est non mais elle occupe tout de même la quatrième place en France métropolitaine avec un taux de vacance de 3,2% en 2019 (contre 3,4% en 2018), soit plus de 17.000 HLM. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 2,8%, soit plus de 130.000 HLM.

2% des HLM franciliens sont vacants

C'est la Bourgogne-Franche-Comté (5,2%) puis les régions Centre-Val de Loire et Grand Est (4,2% chacune) qui occupent le podium. En Outre-mer, la Guyane affiche le taux le plus élevé: 7,4%. À noter qu'aucun HLM n'a été déclaré vacant à Mayotte en 2019, sur les 300 logements sociaux recensés. En 2018, ils étaient cent.

À l'inverse, c'est dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France que les taux sont les plus faibles: 1,9% et 2,1% en 2019. Et si l'on ne tient compte que des logements vacants depuis plus de trois mois, ces deux chiffres tombent à moins de 1%. « Le marché du logement en Ile-de-France est l'un des plus tendus de France, ce qui entraîne beaucoup de demandes de logements sociaux. Et ce, même si l'Ile-de-France est la région où l'on construit le plus de HLM (environ 30.000 agréments par an sur 110.000 au niveau national)», explique-t-on au ministère de la Cohésion des territoires.

Autre enseignement intéressant de cette étude: la vacance de plus de trois mois, dite «structurelle», ne représente que 50% de la vacance totale, soit un taux de 1,4%. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2018 (1,5%). Autrement dit, un logement social vacant sur deux le reste moins de trois mois.

1 commentaire

  • 16 décembre 10:18

    Ce que je vais dire est bien triste et serait dommage pour ces villes, mais pourquoi ne pas mettre les RSA des régions tendues pour les compléter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires