Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Elle risquait de se retrouver à la rue»: Pauline laisse son logement social à une mère célibataire
information fournie par Le Figaro 15/08/2024 à 07:00

Cette jeune trentenaire attendait depuis 4 ans un HLM plus grand. Elle vient de recevoir une proposition de logement qu’elle a décliné au profit de sa voisine.

« C’est très rare. Le responsable du service location n’a jamais vu ça en 8 ans », s’étonne Yohan Grangier, responsable de la communication de Périgord Habitat. Pauline, locataire de 35 ans, venait de recevoir une proposition de logement, qu’elle a immédiatement déclinée , au profit d’une personne située en deuxième position sur la liste d’attribution du même bien. « C’est ma voisine, je la connais. On est devenues amies. On a accouché à deux semaines d’écart. Elle est seule avec trois enfants et avait besoin de ce logement sinon elle risquait de se retrouver à la rue », confie Pauline au Figaro . Au départ, sachant que deux maisons étaient libres, la jeune femme et sa voisine espéraient s’en voir attribuer chacune une, mais l’amie de Pauline était à chaque fois en deuxième position, ce qui a poussé la trentenaire à agir. Et ce d’autant plus que sa voisine était menacée d’expulsion et devait quitter le logement le 6 août.

Pour Pauline, cette démarche « n’est pas exceptionnelle. On est humain. Même si ce n’était pas mon amie, sachant que son dernier fils a 6 mois, je le lui aurais laissé », assure-t-elle. Ce geste est d’autant plus remarquable que Pauline attendait un logement social plus grand depuis 4 ans. Elle n’a que deux chambres et 5 enfants à charge. « J’ai eu peur que ça me porte préjudice de refuser un logement mais c’est le cœur qui a parlé en premier», explique-t-elle. Au contraire, Périgord Habitat a salué son geste. « Il existe une tension sur le marché locatif et nous recevons parfois des refus pour des détails rageants comme des couleurs qui ne plaisent pas, ou un logement un poil trop grand ou trop petit. On comprend que tout le monde a envie de vivre dans un endroit où il se sent bien mais là ce sont des raisons précieuses. Ces refus n’interviennent pas toutes les semaines mais ils arrivent plus s ouvent que ce l’on croit », déclare Yohan Grangier. Avant d’évoquer le cas particulier de Pauline: « Là, ce n’est pas un refus mais un désistement pour des raisons louables ».

Le beau geste de Pauline a été recompensé. « Ce matin, j’ai reçu une autre proposition de logement qui se libère début septembre. Il s’agit d’un T6. Celui qu’on m’avait proposé au départ était un T4 avec deux chambres mais on pouvait couper le salon pour faire une autre chambre. Je vais avoir plus grand, ça sert de faire de bonnes actions », s’enthousiasme Pauline qui ne s’attendait pas à trouver un autre logement aussi rapidement. « Elle est récompensée pour son beau geste et reçoit un logement plus adapté à sa famille, dans la commune de Montpon, en Dordogne », annonce le responsable de la communication de Périgord Habitat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires