Aller au contenu principal
Fermer

Des riverains se plaignent du chant d'un coq, une mairie du Morbihan exige que l'animal se taise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2021 à 17:06

Le couple avait déjà reçu une lettre anonyme se plaignant du chant de leur coq. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Le couple avait déjà reçu une lettre anonyme se plaignant du chant de leur coq. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Après une lettre anonyme lui demandant de faire cesser le chant de son coq, un couple du Morbihan a reçu un courrier de la mairie et de la police municipale en août. Il est menacé d'une amende de 450 euros si son animal Marcel continue de chanter toute la journée. Il refuse de céder et se dit prêt à aller jusqu'au procès s'il le faut.

Marcel, un coq de six mois, crée la discorde à Étel (Morbihan). Il donne de la voix toute la journée et son chant n'est pas du goût des voisins. Certains ont fait appel aux autorités, rapporte Ouest-France .

Les propriétaires de Marcel ont reçu le 12 août dernier une lettre de la police municipale et de la commune. Le courrier exige la fin des nuisances sonores sans quoi le couple devra régler une amende de 450 euros. Pour les Bretons, le document fait suite à une dénonciation anonyme de la part de voisins et équivaut à une obligation de tuer Marcel.

Une lettre anonyme

La méthode leur a déplu. « J’aurais fait passer le coq à la casserole sans discuter » si un voisin était venu se plaindre directement, a affirmé le mari à nos confrères.

Ce n'est pas la première fois que d'autres habitants de la commune manifestent leur agacement à couvert. « On a reçu une lettre anonyme en 2019, pour nous demander de faire taire le coq, et depuis, il ne s’était plus rien passé » , a témoigné le propriétaire de Marcel.

Il menace d'aller devant le tribunal

Celui-ci a choisi de ne pas se plier à la demande officielle. « S’il faut aller au tribunal, on ira , a assuré le Breton. En tout cas, mon coq va rester en vie bien plus longtemps que prévu. »

Depuis janvier 2020, le chant du coq est protégé en France. Il est considéré comme un « patrimoine sensoriel » inclus dans le Code de l’environnement, rappelle Ouest-France . Par ailleurs, les nouveaux propriétaires de biens immobiliers dans le Morbihan sont systématiquement avertis que vivre à la campagne expose à de potentielles nuisances sonores. Une clause est même intégrée dans chaque promesse de vente, précise le quotidien.

26 commentaires

  • 01 septembre 15:46

    La prochaine lettre anonyme sera pour dénoncer la non vaccination anti-covid du propriétaire de la maison d'à côté. Elle est belle la France de Vichy !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires