Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : un rapport parlementaire formule 35 recommandations

information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2024 à 13:00

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Parmi les trois volets de propositions, le rapport suggère de réformer la fiscalité pour la rendre "plus juste et plus efficace".

Objectif : permettre aux Français de mieux se loger. Un rapport parlementaire formule 35 recommandations, appelant à redonner les moyens d'investir aux bailleurs sociaux et s'emparer de l'arme fiscale pour lutter contre la vacance et les locations de courte durée. "Il est possible de transformer notre système de logement pour mieux servir les Français", soulignent dans un communiqué les députés Mickaël Cosson (MoDem) et Stéphane Peu (PCF), auteurs du rapport issu d'une mission d'information.

Premier poste budgétaire des ménages, le logement connaît une crise inédite. Parmi les trois volets de propositions, le rapport suggère de réformer la fiscalité pour la rendre "plus juste et plus efficace". Pour favoriser le premier achat d'une résidence principale, il appelle à utiliser les économies réalisées par le gouvernement avec la suppression du dispositif Pinel et le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ). Cela permettrait notamment de ramener à 5,5% au lieu de 20% la TVA dans le neuf et d'exonérer temporairement l'acquéreur de taxe foncière.

Les députés plaident également pour stopper l'avantage fiscal dont bénéficient les meublés touristiques de type Airbnb, une disposition que le Sénat s'apprête à examiner mardi, et pour instaurer "un régime fiscal plus favorable aux revenus fonciers sous condition de durée de location, de niveau de loyer et de performance énergétique".

Aide aux bailleurs sociaux pour relancer la construction

L'outil fiscal doit aussi permettre de remettre des logements sur le marché, en généralisant la taxe sur les logements vacants (TLV) ou en permettant aux maires d'augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS). "De façon générale, nous considérons que la fiscalité doit frapper plus lourdement les comportements qui détournent les logements d’une occupation en tant que résidence principale et, inversement, récompenser les bailleurs vertueux qui facilitent la mise en location de longue durée de biens rénovés", avait déclaré mercredi Mickaël Cosson devant les membres de la mission d'information.

Autre volet du rapport, l'aide aux bailleurs sociaux pour relancer la construction. Forte revendication du secteur, les députés appellent entre autres à "revenir sur les effets de la réduction de loyer de solidarité" (RLS) imposée aux bailleurs en 2018 pour compenser la baisse des aides personnalisées au logement (APL) versées aux locataires, ce qui revient à leur restituer "environ 1,3 milliard d'euros par an".

Pour fluidifier les parcours résidentiels dans le parc social, ils recommandent d'inciter les locataires "en situation de sous-occupation" à accepter un logement plus petit en échange d'une contrepartie financière. Le rapport appelle enfin à aider les maires bâtisseurs en leur versant une "aide forfaitaire".

10 commentaires
  • 21 mai 17:35

    " On ne peut pas "construire moins cher" à moins de diviser par deux le salaire des ouvriers du bâtiment "

    Le prix des logements a augmenté beaucoup plus vite que le coût de la construction proprement dit , qui lui dépend surtout des salaires ; le prix du foncier principalement est en cause , et ça représente une part importante du coût du logement et certains en ont bien profité ....


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Des passants près d'un panneau d'affichage sur la façade d'un immeuble représentant le détroit d'Ormuz avec une inscription en persan disant "À jamais dans la main de l'Iran", place Vanak à Téhéran, le 25 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:44 

    L'Iran a mené samedi des frappes sur le Koweït et Bahreïn en riposte à des attaques américaines en dépit du cessez-le-feu, mettant encore davantage à mal des négociations qui patinent notamment sur la question des avoirs iraniens gelés. Depuis la trêve du 8 avril, ... Lire la suite

  • Des membres de Médecins Sans Frontières (MSF), en combinaison de protection, dans la zone d'isolement pour les patients atteints du virus Ebola au Centre de traitement Ebola (CTE) de Munigi, le 2 juin 2026 en RDC ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:34 

    Près de 500 cas d'infection par le virus Ebola ont désormais été confirmés en Afrique centrale alors que l'inquiétude grandit face à l'ampleur que pourrait prendre l'épidémie de fièvre hémorragique, indique samedi l'OMS dans son dernier bilan. Dans sa mise à jour ... Lire la suite

  • Un militaire du 3ᵉrégiment d'infanterie de marine sommeille à bord d'un Airbus A400M lors d'exercices près de Carcassonne, le 26 juin 2025  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:15 

    A l'armée, "faire la sieste, ça s'apprend". Devant un PowerPoint, un médecin en treillis détaille les différents types de repos qu'un soldat peut planifier pour mieux assurer ses missions, en limitant les risques d'accidents et les conséquences pour la santé. Face ... Lire la suite

  • L'ex-président français Jacques Chirac s'exprime aux côtés de son épouse Bernadette, le 5 mai 2006  à Paris ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 06.06.2026 12:07 

    Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi matin à l'AFP sa fille Claude Chirac. Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée", dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires