Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement au Royaume-Uni : vers un "plan radical" pour la construction, les zones protégées en sursis?
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 11:09

Avant leur victoire écrasante aux élections législatives début juillet, les travaillistes ont promis de construire 1,5 million de logements dans les cinq prochaines années.

La vice-Première ministre, Angela Rayner, a par ailleurs promis "la plus grande accélération en matière de logement social et abordable depuis une génération" ( POOL / IAN VOGLER )

La vice-Première ministre, Angela Rayner, a par ailleurs promis "la plus grande accélération en matière de logement social et abordable depuis une génération" ( POOL / IAN VOGLER )

Le nouveau gouvernement travailliste britannique a dévoilé mardi 39 juillet un plan qu'il veut "radical" pour mettre lutter contre la pénurie de logements qui frappe le pays.

La vice-Première ministre Angela Rayner, chargée du logement, a notamment annoncé mardi la réintroduction d'objectifs contraignants de construction pour les autorités locales, supprimés par les conservateurs au pouvoir ces 14 dernières années.

"Rapporter de la vie dans les villes"

La réforme propose également d'autoriser sous certaines conditions la construction dans des zones actuellement protégées au titre de l'environnement, et qui entourent les grandes villes britanniques. Cette mesure est controversée dans de nombreuses régions rurales du pays.

"Aujourd'hui, je présente un plan radical, non seulement pour construire les logements dont nous avons désespérément besoin, mais aussi pour stimuler la croissance, créer des emplois et rapporter de la vie dans les villes", a affirmé Angela Rayner devant le parlement.

La vice-Première ministre, originaire d'une famille très modeste, un profil atypique au sein des élites politiques britanniques, a aussi promis "la plus grande accélération en matière de logement social et abordable depuis une génération". Elle a dans le même temps accusé les conservateurs d'avoir généré moins de 200.000 nouvelles constructions cette année.

La crise du logement s'explique selon les experts par la faible offre, des prix élevés, la cherté des crédits immobiliers et des loyers qui flambent. Des centaines de milliers de personnes attendent d'obtenir un logement social et le nombre de sans-abri a atteint un record l'an dernier dans la capitale Londres.

Plusieurs pays d'Europe connaissent également une crise du logement, qui a conduit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à promettre la création d'un commissaire au Logement à Bruxelles.

7 commentaires

  • 01 août 13:24

    Il faut du personnel qualifié (ça manque dans tous les pays développés car ce n'est vraiment pas glamour comme boulot) et non qualifié (immigration)... donc, voeux pieux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.10.2025 03:08 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des 20 derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) le ... Lire la suite

  • stellantis (Crédit:  / stellantis)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 02:24 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires