Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier : la galère sans fin des locataires
information fournie par Le Point 03/03/2025 à 12:58

Les mois passent et la conjoncture locative reste sous très forte tension. « Trente demandes pour une seule annonce, c'est trois fois plus qu'il y a deux ans ! » déplore Arnaud Hacquart, président d'Imodirect. Et le phénomène n'est plus seulement parisien.

« D'Aix-en-Provence à Bordeaux ou Toulouse, en passant par Lyon, le nombre de requêtes pour un bien à louer dépasse l'actuel niveau de candidatures dans la capitale », précise Alexis Alban, président de Lodgis. Dans le même temps, les valeurs locatives des biens meublés ont gagné 1,8 % l'an dernier. »

Pour mémoire, les deux tiers des biens loués en France en cette période concernaient des petites surfaces allant de la chambre au 2-pièces. Pour les candidats, trouver un logement à louer relève d'un parcours du combattant particulièrement chronophage.

« Il faut assurer une veille permanente, appeler dès la publication de l'annonce et visiter le nid convoité dès que possible, souvent avec d'autres candidats. C'est la seule solution pour pouvoir déposer son dossier, qui sera mis en concurrence avec de nombreux autres », raconte Guillaume F., doctorant, en quête depuis six mois d'un 2-pièces à Paris.

« Aucun signal d'une amélioration »

Mais, selon certains observateurs, le marché locatif retrouverait progressivement un peu d'oxygène, davantage de locataires, dans les murs depuis quelque temps, donnant leur congé pour effectuer un premier achat

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 03 mars 16:08

    On a découragé les gens de faire du locatif, et on s'étonne ensuite du manque de logements disponibles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires