Aller au contenu principal
Fermer

Crise dans le bâtiment : l'effondrement du secteur a ralenti cet été, les professionnels réclament toujours des mesures urgentes
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/09/2024 à 14:46

Les délivrances de permis de construire ne cessent de chuter depuis 2 ans. Plus de 30.000 postes ont été supprimés sur l'année écoulée.

( AFP / - )

( AFP / - )

La crise qui frappe le secteur de la construction a connu un léger répit cet été, selon des chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui s'inquiète néanmoins, mardi 17 septembre, de l'absence de reprise du secteur et réclame des mesures.

Les permis de construire accordés entre mai et juillet ont reculé de 6,4% par rapport à la même période l'année dernière. Et au cours de l'été les mises en chantier ont été réduites de 4,3% sur un an.

"La chute" de la construction neuve est "présente même l'été", a souligné lors d'une conférence de presse Olivier Salleron, le président de la FFB, qui alerte depuis plus de deux ans sur la crise du secteur immobilier. Depuis le début de l'année, les chiffres de la construction montrent une "catastrophique chute" , insiste le président de la FFB. Les permis de construire, "qui reculent encore de 9,9%" sur les sept premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente, "ne laissent pas espérer de rebond prochain", souligne l'organisation.

Jusqu'à 60.000 destructions d'emplois

Du côté de l'emploi, les suppressions se sont poursuivies cet été : 30.500 postes salariés et intérimaires ont été supprimés entre la période d'avril à juin 2023 et le deuxième trimestre 2024. La FFB prévoyait 90.000 disparitions d'emplois en 2024 et a révisé ce chiffre à "entre 45.000 et 60.000", compte tenu d' une stabilisation du nombre d'entreprises qui ont mis la clé sous la porte au dernier trimestre. "Attention", a prévenu Olivier Salleron, les suppressions d'emplois "peuvent accélérer sur la deuxième partie de l'année".

La baisse des taux d'intérêt, de l'inflation et l'amélioration du moral des ménages français sont des éléments positifs pour le marché immobilier mais dont l'impact reste limité à ce stade et des "mesures urgentes" sont nécessaires pour le président de la FFB. "Nous sommes extrêmement vigilants sur le projet de loi de finances 2025, il ne faut absolument pas qu'il corresponde au PLF 2024", assène Olivier Salleron.

La FFB continue de réclamer, comme depuis plusieurs mois, le retour des prêts à taux zéro (PTZ), qui permettait un accès plus facile au crédit, une prorogation du dispositif d'investissement locatif Pinel, faute de dispositif remplaçant, un maintien des conditions de MaPrimeRénov', l'aide au financement de la rénovation énergétique des logements et le report de 2025 à 2028 du calendrier d'application de la réglementation environnementale RE2020.

7 commentaires

  • 17 septembre 17:09

    Et oui on aime plus le capitalisme ?

    C'est fou comme des entreprises du secteur privé pleur corps et hame de les aider au moindre retournement de situation.
    Ca fait 25 ans que l'immobilier est en hausse avec des prix qui se sont envoloppé. Le secteur est cyclique, il faut savoir anticiper ce type de situation, c'est le travail d'un pdg digne de ce nom.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:27 

    Des milliers d'agriculteurs sont attendus mardi à Strasbourg pour exprimer leur rejet de l'accord commercial avec le Mercosur et "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Trois jours après la signature ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

  • Budget 2026 : L'exécutif dégaine le 49-3 mais travaille toujours sa copie
    information fournie par France 24 19.01.2026 23:06 

    Sébastien Lecornu a dit recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution avec "amertume" pour faire voter le budget de l'Etat à l'Assemblée nationale. Un lundi "semi-succès" et "semi-échec" de l'aveu du Premier ministre, qui continue à revoir sa copie après ... Lire la suite

Pages les plus populaires