Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux d'intérêt auraient atteint « un plancher », ils ne baisseront plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/08/2025 à 16:01

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers vont se stabiliser autour des 3 % selon la porte-parole de Vousfinancer. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers vont se stabiliser autour des 3 % selon la porte-parole de Vousfinancer. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Après avoir baissé pendant plusieurs mois, les taux d'intérêt des prêts immobiliers se sont stabilisés autour de 3 % cet été. Ils ne devraient pas baisser davantage dans les semaines à venir.

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont baissé ces derniers mois pour atteindre environ 3 % cet été. D'après Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, ils ont atteint « un plancher » et devraient se stabiliser à ce niveau. « Les taux n'iront probablement pas en dessous de 3 % » , a-t-elle expliqué ce mercredi sur RMC .

Un marché de l'immobilier dynamique

Le ralentissement de l'inflation explique en partie cette prévision. « Les banques anticipent qu'elles vont devoir emprunter plus cher dans les mois à venir » , analyse Sandrine Allonier. Les bons profils peuvent aujourd'hui espérer négocier un bon taux, parfois en dessous des 3 %. « Tout se fait au cas par cas, si on a un bon dossier : un CDI, 10 % d'apport personnel, encore mieux si on a deux salaires, des comptes bancaires bien tenus (attention aux dépenses estivales) » , prévient l'experte.

Difficile de savoir aujourd'hui si cette stabilisation augure d'un rebond à la hausse dans quelques semaines. Mais le marché de l'immobilier est reparti en 2025. Sur les six premiers mois de 2025, les banques ont accordé 50 % de crédits de plus que sur la même période en 2024. Les personnes ayant un projet immobilier peuvent se projeter avec un taux aux alentours de 3 %. La rentrée pourrait être « une bonne fenêtre de tir » pour sauter le pas, estime Sandrine Allonier.

4 commentaires

  • 07 août 16:49

    Dans une france qui compte depuis 2024 plus de deces que de naissances, le marché immobilier ne peut qu etre baissier sur le long terme.
    Le changement climatique va redistribuer les cartes.
    Sur qui achetent au prix ce jour vont avoir des moins values dans 20 ans surtout dans le sud est et sud ouest qui deviendront invivables l ete.
    Ceux qui acheteront des biens etoures d arbres seront refuses par les assurances comme elles refusent dejà les biens en zone rouge ou orange innondation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des immeubles résidentiels autour du bidonville de Dharavi, le 12 juillet 2025 à Bombay, en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 27.09.2025 18:35 

    La marque rouge a été peinte au pochoir, juste au-dessus de l'escalier. Comme toutes celles apparues ces derniers mois sur les murs des maisons du quartier de Dharavi, Bipinkumar Padaya le sait bien, elle vaut avis d'expulsion. "Je suis né ici, mon père est né ... Lire la suite

  • Los Angeles infestée de maisons toxiques, des mois après les incendies
    information fournie par AFP Video 27.09.2025 18:04 

    Neuf mois après les incendies de Los Angeles, des résidents ne peuvent toujours pas réemménager chez eux, des analyses démontrant que leur maison est infestée de métaux lourds, notamment du plomb, de l'arsenic ou du zinc.

  • Un potager sur le toit de l'Opéra Bastille géré par la société agricole Topager, le 25 septembre 202 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 27.09.2025 14:57 

    Partagés, végétalisés, branchés: les toits-terrasses parisiens constituent un vivier de potentiels "espaces de vie" encore sous-exploités, qui fait rêver acteurs concernés et politiques, malgré les contraintes techniques et financières qu'implique leur aménagement. ... Lire la suite

  • Frais de notaire : quels meubles ou équipements peuvent-ils être déduits ? / iStock.com - marchmeena29
    information fournie par Boursorama avec LabSense 27.09.2025 08:30 

    Lors d’un achat immobilier, les frais de notaire représentent une part importante du budget, souvent estimée à 7 à 8 % du prix d’un logement ancien en France. Ces frais englobent principalement les droits de mutation (environ 5,8 % selon les départements), la rémunération ... Lire la suite

Pages les plus populaires