Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux amenés à baisser prochainement ? Possible, selon les courtiers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2023 à 11:14

Les taux devraient continuer d'augmenter jusqu'à janvier ou février 2024 pour s'établir à 5 % sur 20 ans. Illustration. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Les taux devraient continuer d'augmenter jusqu'à janvier ou février 2024 pour s'établir à 5 % sur 20 ans. Illustration. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

D’après les courtiers en crédits, l’envolée des taux d’intérêt des crédits immobiliers devrait prendre fin prochainement. Ils pourraient ainsi poursuivre leur hausse pendant deux ou trois mois pour ensuite entamer une baisse progressive jusqu’à la fin de l’année 2024. De leur côté, les banques apparaissent plus souples concernant l’accès au crédit par rapport au début de l’année.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont cessé de grimper depuis plusieurs mois jusqu'à atteindre près de 4,5 % en moyenne. Mais il se pourrait que cette tendance à la hausse finissent par s'inverser prochainement. D'après l'union des intermédiaires des crédits (UIC), représentant la profession des courtiers en crédits, les taux vont poursuivre leur envolée durant quelques mois avant d'entamer une diminution progressive, rapporte BFM Immo , ce mardi 31 octobre 2023.

Les taux d'intérêt sont toujours dans une phase ascendante mais progressent moins vite qu'avant l'été. Ils devraient ainsi augmenter encore jusqu'à janvier ou février 2024 pour s'établir à 5 % sur 20 ans et 5,2 % sur 25 ans, selon les estimations de l'UIC. Ils devraient ensuite baisser lentement durant l'année pour redescendre aux alentours de 4 %, fin 2024.

Une plus grande souplesse des banques

Ces prévisions sont notamment corroborées par une plus grande souplesse des banques ces derniers temps. Selon le courtier en prêt immobilier et rachat de crédits Cafpi, les établissements bancaires mettent en moyenne 14 jours pour faire une proposition à une demande de crédit de leurs clients aujourd'hui, contre 21 jours au début de l'année 2023. Jamais ce délai n'avait été si court depuis les premières hausses en novembre 2021.

D'après Bérengère Dubus, la secrétaire générale de l'UIC, les banques baissent également leurs frais de dossiers et accordent des prêts bonifiés plus importants en fonction des profils et des projets. « Oui l'accès au crédit est moins compliqué qu'il ne l'était en début d'année mais il reste encore beaucoup à faire pour véritablement débloquer le marché » , a toutefois nuancé la spécialiste. Selon elle, le Haut Conseil pour la Stabilité financière devrait décider de quelques assouplissements en décembre.

2 commentaires

  • 31 octobre 14:23

    Les courtiers, encore un métier inutile, mais loin derrière le métier d'agent immobilier. Et ils pensent savoir des choses ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires