Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs, les taux sont en baisse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2024 à 16:56

Cette baisse de neuf points de base en un mois intervient en début d'année alors qu'à l’accoutumée, la diminution s'amorce au printemps. (Schluesseldienst / Pixabay)

Cette baisse de neuf points de base en un mois intervient en début d'année alors qu'à l’accoutumée, la diminution s'amorce au printemps. (Schluesseldienst / Pixabay)

Le taux moyen de crédit est en baisse en janvier 2024, s'établissant à 4,15 % contre 4,24 % en décembre dernier. C'est la première baisse depuis deux ans. La production de crédits est, elle, en hausse à +8 % selon l'Observatoire Crédit Logement/ CSA. La baisse devrait se poursuivre tout au long de l'année.

Bonne nouvelle pour les candidats à l'achat immobilier. Les taux de crédits affichent une baisse en janvier 2024, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/ CSA. Alors que le taux moyen (hors assurance et coût des sûretés) de crédit était à 4,24 % en décembre dernier, il affiche 4,15 % en janvier. Cela déjoue les prévisions qui donnaient un taux de crédit de 4,23 %. Signe que les banques ont baissé leurs taux à la fin de l'année commente La Tribune .

« Ce changement de calendrier s'imposait »

En deux ans, le taux moyen a fortement augmenté. En janvier 2022, il était un peu au-dessus de 1 %. Mais cette augmentation a commencé à fléchir à compter de décembre. Le taux nominal ne prenant que 2 points. Il y a eu également davantage d'offres de crédits de la part des banques commerciales. Mais le problème réside dans la demande. Entre la hausse des taux, les conditions d'octroi validées par Haut conseil de stabilité financière (HCSF), une partie des ménages se trouve exclue du prêt immobilier.

La bonne nouvelle est que cette baisse de neuf points de base en un mois intervient en début d'année alors qu'à l’accoutumée, la diminution s'amorce au printemps. « Cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s'imposait » , précise l'Observatoire Crédit Logement/ CSA.

+8 % de crédits

La demande repart à la hausse avec une production de crédits qui croît de 8 % par rapport à décembre 2023, selon Crédit Logement. Le nombre de prêts accordés est lui aussi en hausse de 16,5 %. Toutefois, « la reprise va être lente et hésitante » peut-on lire dans l'étude. 2023 a été une des années les plus basses depuis 2014 en termes de production de crédits avec une baisse de 40 % à 129 milliards d'euros prêtés.

A la fin de l'année, le taux moyen devrait atteindre 3,25 %. Cela représente une baisse de 100 points de base en un an. 2025 devrait être marquée par une lente décrue.

2 commentaires

  • 10 février 13:40

    La chasse aux pigeons est ouverte...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires