Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : Les syndics retardataires encourent désormais des pénalités
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2020 à 12:49

Les syndics de copropriété risquent des sanctions en cas de retard sur la livraison de certains documents (illustration). (Pixabay / Harry Strauss)

Les syndics de copropriété risquent des sanctions en cas de retard sur la livraison de certains documents (illustration). (Pixabay / Harry Strauss)

Un décret portant sur les sanctions infligées aux syndics de copropriété en cas de retard sur la livraison de documents exigés par le conseil syndical a été publié au Journal officiel, vendredi 9 octobre. Désormais, après un mois de retard, les syndics devront payer 15 euros par jour.

En novembre 2018, la loi sur l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) prévoyait des sanctions pour les syndics de copropriété qui mettent trop de temps à transmettre des documents exigés par le conseil syndical. Problème : aucun décret d'application de ce texte n'avait été publié. C'est désormais le cas avec un document paru au Journal officiel vendredi 9 octobre, rapporte Capital .

Pour lutter contre la rétention d'information

Concrètement, ce texte établit la sanction à 15 euros par jour pour un syndic de copropriété après un mois de retard dans la transmission de documents exigés par le conseil syndical. Ces pénalités seront immédiatement déduites des honoraires versés au syndic pour sa gestion de la copropriété. Pour que cette disposition puisse être respectée, le conseil syndical devra cependant adresser sa demande de documents par courrier recommandé avec accusé de réception, le cachet de La Poste faisant foi.

Ce texte vise à limiter la rétention d'information que pratiquent certains syndics de copropriété, explique Capital . Cela concerne, par exemple, la fiche synthétique, un document qui résume les informations essentielles de la copropriété : les exercices comptables, le type de chauffage, l’énergie utilisée et les caractéristiques techniques du bâtiment. Mais le décret concerne aussi tous les autres types de demandes relatives à l'administration de la copropriété.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires