Aller au contenu principal
Fermer

Climat : la trajectoire du réchauffement climatique de la France va avoir une valeur juridique
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2025 à 09:37

Il s'agit notamment d'aider et protéger les élus locaux et leurs décisions concernant les plans d'urbanisme.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 mai 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 15 mai 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le gouvernement va prochainement donner une valeur juridique à la trajectoire de réchauffement climatique de référence de la France et donc aux décisions prises dans le cadre de la stratégie de préparation du pays au dérèglement climatique, a annoncé mardi 20 mai la ministre de la Transition écologique.

Cette trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) -qui anticipe une température moyenne en 2100 de 4°C supérieure à celle de l'ère préindustrielle- doit servir de socle à la stratégie de préparation du pays au dérèglement climatique provoqué par l'activité humaine, dans de nombreux domaines dont les infrastructures, les conditions de travail, les transports, l'agriculture. Elle anticipe un réchauffement, par rapport aux températures moyennes qui prévalaient avant la révolution industrielle, de 2°C en 2030 (contre environ 1,7°C aujourd'hui), de 2,7°C en 2050 et de 4°C en 2100.

Voie réglementaire

"J'engagerai dans les prochaines semaines une concertation avec les élus locaux pour donner une valeur juridique à la TRACC par voie réglementaire", a dit Agnès Pannier-Runacher à l'occasion d'une audition à l'Assemblée nationale. Lui donner cette valeur doit notamment aider et protéger les élus locaux dans les décisions concernant leurs plans d'urbanisme , en tenant compte par exemple de nouvelles zones inondables, a expliqué la ministre. Une mesure que le gouvernement avait prévue mais dont il précise à présent qu'elle sera engagée par voie réglementaire plutôt que par des lois.

La ministre a par ailleurs dit souhaiter que "la réglementation des bâtiments, ainsi que les dispositifs d'accompagnement" tels que MaPrimRénov prennent mieux en compte la lutte contre la chaleur l'été et non seulement l'isolation hivernale.

L'État avait présenté en mars son troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) pour préparer les transports, les infrastructures énergétiques ou l'agriculture au réchauffement climatique.

L'une des 52 mesures prévoyait de prendre en compte les enjeux d'adaptation dans les dispositifs d'aides publiques aux entreprises . "Une mission d'inspection sur la prise en compte du climat futur dans les aides aux entreprises a été confiée par mes soins et ceux des ministres de Bercy", a détaillé la ministre.

14 commentaires

  • 24 mai 13:12

    L'Allemagne est pliée de rire.
    Ses agents en France font bien le boulot.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des cambiroleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:38 

    Le quatrième membre présumé du commando du casse du Louvre a été placé mardi en détention provisoire à l’issue d'un débat devant le juge des libertés et de la détention à Paris, une semaine après son interpellation, a-t-on appris auprès du parquet. Présenté comme ... Lire la suite

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires