Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cigarettes, animaux, travaux : que pouvez-vous interdire à votre locataire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/08/2024 à 13:06

Un propriétaire ne peut interdire à son locataire d'avoir un animal de compagnie. (illustration) (Eduardovieiraphoto / Pixabay)

Un propriétaire ne peut interdire à son locataire d'avoir un animal de compagnie. (illustration) (Eduardovieiraphoto / Pixabay)

Un locataire doit bénéficier d'une « jouissance paisible » de son logement. C'est pourquoi, le propriétaire ne peut pas lui interdire ce que bon lui semble. Qu'en est-il pour la Cigarette, les animaux de compagnie, ou encore la décoration ?

En signant un bail, le locataire s'engage à respecter certaines règles. Mais le propriétaire ne peut pas lui interdire tout et n'importe quoi, précise Le Progrès . Selon la loi du 6 juillet 1989, le locataire doit bénéficier d'une « jouissance paisible » des lieux qu'il occupe et a donc aussi des droits.

Le locataire peut revoir la décoration et fumer dans le logement

Ainsi, il peut choisir de redécorer l'ensemble du logement. Changer la tapisserie, revoir la couleur des murs, accrocher des photos ou des tableaux : tous ces « petits travaux » ne demandent aucune autorisation du propriétaire. Seules les grosses interventions, comme la destruction d'un mur, nécessitent l'accord du bailleur.

Cette « jouissance paisible » concerne aussi la cigarette. Un propriétaire ne peut interdire à son locataire de fumer, sauf dans le cas des locations saisonnières. S'il inscrit « logement non-fumeur » dans le bail, cette clause sera jugée abusive et le locataire ne risquera rien s'il ne la respecte pas.

En revanche, si le tabac a jauni les murs ou la tapisserie, le locataire devra remettre les lieux en état avant son départ, faute de quoi le propriétaire pourra retenir une partie ou la totalité du dépôt de garantie.

Le propriétaire ne peut interdire la présence d'un animal

Un locataire peut également avoir un animal à partir du moment où il s'agit d'un animal « familier » , indique la loi du 9 juillet 1970. Le propriétaire ne peut pas interdire la présence de chiens, chats ou encore de nouveaux animaux de compagnie (NAC) dans l'appartement, sauf si c'est une location saisonnière.

Toutefois, il y a des règles à suivre. Ainsi, l’animal ne doit causer « aucun dégât à l’immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci » , pointe le texte de loi. Si l'animal cause des dégâts dans le logement, le locataire sera responsable et devra réparer. Le propriétaire a tout de même la possibilité d'indiquer dans le bail qu'il refuse la présence d’un chien d’attaque dit de « première catégorie » , précise Le Progrès .

Un locataire peut également héberger qui il souhaite gratuitement. Toutefois, le propriétaire peut exiger qu'aucun tiers n'occupe le logement à la place du locataire sans son accord. Un accord du bailleur est aussi indispensable pour sous-louer le bien, par exemple sur une plateforme de location saisonnière.

3 commentaires

  • 28 août 16:20

    C'est simple, le locataire a tous les droits et le propriétaire aucun


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires