Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement de propriétaire : quelles conséquences pour le locataire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/03/2025 à 16:26

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours du locataire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours du locataire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours. Et même si le nouveau propriétaire veut ensuite vendre ou occuper le logement, il a des délais à respecter.

Locataire, rassurez-vous : un changement de propriétaire ne signifie pas que vous allez devoir quitter les lieux. La relation propriétaire-locataire, encadrée par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 , donne des droits au locataire et des obligations au nouveau bailleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce cas de figure, d’après Se Loger .

Dans les faits, un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours. Si le propriétaire n’a pas donné congé au locataire, alors le bail est transmis à l’acheteur et se poursuit normalement. Ni le montant du loyer ni la durée du contrat ne changent. Le passage d’un propriétaire à un autre n’est pas un motif pouvant mettre fin à un bail en cours.

Aucun avenant au contrat

Si le propriétaire change, aucun avenant n'est nécessaire. Une fois la transaction effectuée, l’acheteur doit entrer en contact avec le locataire occupant pour l’informer du changement et lui communiquer ses coordonnées. Le locataire, lui, ne peut contester le changement de propriétaire. Les loyers impayés restent dus à l’ancien propriétaire. Par contre, à la fin du bail, c’est le nouveau propriétaire qui doit reverser le montant de la caution.

Reste le cas de figure où le nouveau propriétaire veut donner congé au locataire occupant. Que ce soit pour occuper le bien ou pour le vendre, il doit alors respecter certains délais. Dans la plupart des cas, il ne peut exiger le départ du locataire avant la fin du bail.

1 commentaire

  • 27 mars 17:25

    Dans des articles "avertis" il serait souhaitable d'arrêter de confondre "caution" et "dépôt de garantie". Restituer une caution ne veut absolument rien dire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires