Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette publicité osée vaut à un néo-syndic d’être condamné à 125.000 € d’amende
information fournie par Le Figaro 07/09/2024 à 07:00

Le Tribunal de commerce de Paris a jugé que la campagne de Bellman, liquidée puis reprise par une start-up, était «dénigrante» pour les syndics et «discrédite» les copropriétaires.

L’humour peut coûter très cher. Un néo-syndic, placé en redressement judiciaire puis repris par une start-up, l’a appris à ses dépens. Bellman, qui avait promis de dépoussiérer le métier de syndic , a été condamné par la justice pour avoir diffusé des publicités qui « dénigrent » de manière « caractérisée » la profession . Sur l’une, on y voit, par exemple, une personne habillée de cuir de la tête aux pieds, passer l’aspirateur chez elle alors que son toit fuit. Les copropriétaires passent ainsi pour des sadomasochistes.

« La campagne avait pour objet et pour effet de porter atteinte à l’image et aux intérêts collectifs de cette profession , a jugé le Tribunal de commerce de Paris, dans une décision rendue le 4 septembre et que Le Figaro s’est procurée. « L’humour est donc un moyen d’accentuer le discrédit, ce qui n’a pas pu échapper à un copropriétaire normalement attentif », ajoute le tribunal qui a jugé que « par cette campagne, Bellman a commis un acte de concurrence déloyale, sous la forme d’un dénigrement caractérisé et que cela mérite réparation ».

Nouvelle claque pour les néo-syndics

Le tribunal a eu la main lourde: l’amende s’élève à 125.000 euros (l’ANGC réclamait 500.000 euros). Mais elle n’ira pas dans la poche des plaignants, l’Association nationale des gestionnaires de copropriété (ANGC) et la Fédération nationale de l’immobilier car, durant la procédure judiciaire, Bellman a donc été liquidée. Mais, pour l’ANGC, « l’essentiel n’est pas là ». « L’essentiel est d’avoir défendu l’honneur des syndics et de montrer que les syndics savaient se défendre quand ils étaient attaqués », réagit Gilles Frémont, président de l’ANGC qui espère que ce jugement « remontera le moral de tous les gestionnaires de terrain qui se sont sentis blessés par cette campagne d’affiches publicitaires dénigrantes ».

C’est la deuxième victoire, en la matière, pour les syndics traditionnels, après celle obtenue, en janvier 2022, contre une autre de leurs «bêtes noires», à savoir la société Matera. Et ce, pour la même raison de dénigrement mais aussi de pratique illégale du métier de syndic et de concurrence déloyale. Cette plateforme d’aide au syndic coopératif moquait régulièrement le manque de réactivité des syndics classiques, leur incapacité à répondre au téléphone ou à résoudre rapidement les problèmes du quotidien.

Ironie du sort: après avoir longtemps raillé leur «bête noire», M atera a décidé, il y a six mois, de changer de modèle et de proposer désormais des prestations globales de syndic comme ses rivaux aux côtés de sa plateforme de services destinée aux syndics coopératifs, ces copropriétaires qui gèrent eux-mêmes leur copropriété. La faute à une offre trop étroite, comme l’a expliqué son fondateur Raphaël Di Meglio. « On est frustrés de ne pas pouvoir s’adresser aux clients qui veulent tout déléguer. » Cette stratégie rappelle celle adoptée par des néo-agences immobilières. Après avoir opté pour un forfait unique, ces jeunes pousses ont finalement abandonné ce modèle qui les a mis en difficulté financière et ont choisi le modèle de leurs aînés - un pourcentage du prix - qu’ils ont pourtant longtemps fustigé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires